Yamaha PortaSound PSS-14 Manual de usuario

Tipo
Manual de usuario

Este manual también es adecuado para

Si presionas el botón azul [BANDS 2] tres ve-
ces, la tercera canción, “Für Elise”, en la lista
BANDS 2 empezará a reproducirse.
Presiona el botón [STOP] rojo, y el conjunto
dejará de tocar.
Empieza “Para Elisa”
(Für Elise”).
Presiona el botón [STOP] rojo para que se pare el
conjunto.
Golpea el botón [TAP] tres veces de este modo.
“¡Uno, dos, y tres!”.
¿Ha empezado a tocar el conjunto a la velocidad
que golpeaste?
Podrás cambiar el tempo del conjunto igual que hi-
ciste para la canción, empleando los botones [SLOW]
[FAST] de ajuste del tempo.
Un, deux, trois
Votre enfant doit appuyer trois fois sur le bou-
ton bleu [BANDS 2] pour commencer le troisième
morceau, “Für Elise”, dans la liste BANDS 2 et fai-
tes-le jouer dessus.
Appuyez sur le bouton
rouge
[STOP] pour que
la formation cesse de jouer.
Reproduisez “Für Elise”.
Appuyez sur le bouton rouge [STOP] pour arrêter la
formation.
Faites-le taper trois fois sur le bouton [TAP] sur le
rythme de : “Un, deux, trois”.
La formation joue-t-elle à la vitesse à laquelle votre
enfant a tapé ?
Vous pouvez changer le tempo de la formation,
comme vous l’avez fait pour le son, en utilisant les bou-
tons de tempo [SLOW] et [FAST].
“Un, deux, trois” Débutez
la formation!
Dites à votre enfant d’appuyer sur le bouton jaune 1.
Quelle sorte d’instrument entent-il ?
Chaque fois qu’il appuie sur le bouton 1, un instru-
ment différent joue. Qu’il utilise son oreille pour identifier
le son du piano, qui est le premier instrument de la liste
jaune 1 (COMBO).
Votre enfant veut-il être le pianiste ? Voyez s’il peut
jouer.
Dites-lui d’appuyer sur le bouton jaune 1 et le son
qu’il vient de jouer sur le clavier (PIANO) passera à E GUITAR,
le second instrument de la liste jaune 1.
Votre enfant veut-il être le guitariste ? Qu’il essaye de
jouer.
Faites-le appuyer de nouveau sur le bouton 1 et es-
sayer les parties SAXOPHONE, E BASS ou PERCUSSION de
ce groupe.
“¡Uno, dos, y tres!” ¡Qué
empiece el conjunto!
Il y a 30 sortes différentes de performances d’accompagnement de formations (Bands)
dans le PSS-14. Dans la liste BANDS 1, vous trouverez quelques bons rythmes sur
lesquels jouer, BANDS 2 comprend de bons morceaux classiques avec des mélodies
et BANDS 3 quelques morceaux amusants sur lesquels jouer.
Tout d’abord, écoutez “Für Elise”, qui est le troisième morceau de la liste BANDS
BANDS 2. Faites jouer votre enfant sur la mélodie, comme s’il jouait dans une forma-
tion de cinq instruments (COMBO).
Prueba presionando el botón 1.
¿Qué tipo de instrumento oyes?
Cada vez que presiones el botón 1,sonará un instru-
mento distinto. Usa el oído para encontrar el sonido de
piano, que es el primer instrumentos de la lista amarilla
1 (COMBO).
¿Te sientes pianista? Prueba a ver si puedes tocar al
mismo tiempo que la melodía.
Presiona el botón amarillo 1 y el sonido que estabas
tocando en el teclado (PIANO) cambiará al de guitarra
eléctrica (E GUITAR), que es el segundo instrumento de
la lista amarilla 1.
¿Te sientes guitarrista? Prueba a ver si puedes tocar al
mismo tiempo.
Presiona otra vez el botón 1 y prueba a tocar las
partes de SAXOFÓN, BAJO ELÉCTRICO, o de PERCUSIÓN
del conjunto.
Intenta tocar
con el con-
junto.
Dentro del PSS-14 hay 30 tipos distintos de interpretaciones de acompañamien-
to de conjunto. En la lista de conjuntos BANDS 1 encontrarás algunos buenos
ritmos para tocar, BANDS 2 tiene algunas piezas clásicas bonitas con melodía, y
BANDS 3 tiene algunas piezas divertidas para tocar.
Escucha primero Para Elisa (Für Elise), que es la tercera canción de la lista de
BANDS 2. Como si fueras un miembro del conjunto de cinco miembros (COM-
BO), toca junto con el conjunto.
¡Uno, dos, y tres!
Cuando presiones el botón azul [BANDS 2],
empezará la primera canción de la lista BANDS 2,
“Music Box”. La siguiente vez que lo presiones, lo
hará la segunda “Gymnopedies”, etc. Después de
la décima canción de la lista, se seleccionará
“Waltz”, la canción siguiente, que será la primera
canción de la lista de “Music Box”.
Presiona el botón azul [BANDS 1] /botón
[BANDS 3], y de la misma forma, la primera can-
ción de la lista BANDS 1 /lista BANDS 3 empeza-
rá a sonar. Además, cada vez que presiones el bo-
tón [BANDS 1] / [BANDS 3], comenzará la siguien-
te canción de la lista. La primera canción se selec-
cionará después de la décima canción de la lista.
La interpretación del conjunto seguirá repitién-
dose hasta que se presione el botón [STOP] rojo.
Para empezar la interpretación del conjunto
desde el principio de la interpretación seleccio-
nada, presiona el botón Hay dos tipos de inter-
pretaciones de conjunto. Una seguirá reprodu-
ciéndose hasta que se presione el botón [STOP]
rojo, y la otra dejará de reproducirse al termi-
nar la canción. para detener la reproducción, y
presiona luego el botón [BANDS 1] / [BANDS
3] para iniciar la reproducción de la interpreta-
ción desde el principio.
Cuando selecciones una interpretación de con-
junto, se seleccionará automáticamente el tempo
que corresponda a esta interpretación.
Cuando presiones el botón 1 la primera vez,
se seleccionará el primer instrumento de la lista.
Después, cada vez que presiones el botón, se selec-
cionará el instrumento siguiente de la lista. Podrás
seleccionar entre cinco instrumentos (COMBO) en
la lista del botón 1. El combo es un conjunto
preajustado compuesto de instrumentos estándar.
Después de seleccionar la PERCUSSION, el si-
guiente instrumento seleccionado será PIANO.
Si presionas el botón
11
11
1,
22
22
2, o
33
33
3, sonará el
instrumento seleccionado y entonces podrás
tocar este instrumento en el teclado.
Golpea el botón [TAP] 4 veces si la interpreta-
ción del conjunto es del tiempo de 4/4.
Si golpeas el botón [TAP] mientras está repro-
duciéndose la interpretación del conjunto, el
tempo de la interpretación se ajustará a la mis-
ma velocidad que hayas golpeado.
Si golpeas el botón [TAP] con demasiada lenti-
tud, esta función de golpear el botón no funcio-
nará. Si lo golpeas con demasiada rapidez, el
tempo se ajustará a 240 tiempos por minuto.
Si votre enfant appuie sur le bouton 1 pour la pre-
mière fois, il appelle le premier instrument de la liste.
Après cela, chaque fois qu’il appuie sur le bouton, il
sélectionne l’instrument suivant de la liste. Il dispose
de cinq instruments (COMBO) dans la liste du bouton
1. Le COMBO est une formation présélectionnée,
composée d’instruments standard. Après avoir appelé
“PERCUSSION”, l’instrument suivant qu’il sélection-
nera sera le “PIANO”.
Quand votre enfant appuie sur le bouton jaune
11
11
1,
22
22
2 ou
33
33
3, vous entendez l’instrument sélectionné
et il peut jouer cet instrument sur le clavier.
Lorsqu’il appuie sur le bouton bleu [BANDS 2], le
premier morceau “Music Box” de la liste BANDS 2
commence. Lorsqu’il appuie la fois d’après, le seconde
morceau “Gymnopedies” commence et ainsi de suite.
Après le dixième morceau de la liste “Waltz”, la sélec-
tion, à la pression suivante, revient au premier morceau
de la liste, “Music Box”.
Qu’il appuie sur le bouton bleu [BANDS 1] /
[BANDS 3] et de la même manière, le premier morceau
de la liste BANDS 1 / BANDS 3 commence. De même,
chaque fois qu’il appuie sur le bouton [BANDS 1] /
[BANDS 3], le morceau qui suit sur la liste commence.
A la fin du dixième morceau, le premier morceau de la
liste est sélectionné de nouveau.
La performance de bande continue de se répéter
jusqu’à ce que vous appuyiez sur rouge [STOP].
Pour commencer la performance d’une formation
sélectionnée dès le début, appuyez sur le bouton
rouge [STOP] pour arrêter la reproduction, puis ap-
puyez sur le bouton [BANDS 1]/[BANDS 3] pour
débuter la reproduction de la performance au com-
mencement.
Lorsque vous sélectionnez une performance de for-
mation, le tempo qui correspond à cette performance
est automatiquement sélectionné.
Qu’il tape 4 fois sur le bouton [TAP] si la perfor-
mance de la formation est en 4/4.
S’il tape sur le bouton [TAP] pendant la reproduc-
tion de la performance de formation, le tempo de
performance sera ajusté sur la vitesse à laquelle il
tape.
S’il tape sur le bouton [TAP] trop lentement, la fonc-
tion de tapé ne sera pas activée. S’il tape sur le bou-
ton [TAP] trop vite, le tempo sera fixé à 240 temps
par minutes.
C
D
C
D
2
3
Sélection des instruments normaux.
Il y a 100 types de sonorités d’instruments dans le PSS-14.
Commençons à jouer certaines des 25 sonorités d’instruments
normaux (indiqués sur le panneau).
Dites à votre enfant d’appuyer une fois sur le bouton jaune 2
et vous entendrez le premier instrument de la liste des INS-
TRUMENTS 2 (Keyboards ou claviers/Strings ou cordes).
Dites-lui d’appuyez une fois sur le bouton jaune 3 pour en-
tendre le premier instrument de la liste des INSTRUMENTS
3 (Wind ou instruments à vent, Mallet ou mailloches et Sound
Effects ou effets sonores).
Lorsque qu’il appuie sur l’un ou l’autre des boutons la fois
d’après, l’instrument suivant sur la liste est sélectionné.
Sélection des instruments à variation
Reportez-vous à la “Liste des instruments” au dos.
Tous les instruments listés sur le panneau proposent trois va-
riations (25 x 3 = 75 types).
Regardez la liste des instruments et que votre enfant essaye de
sélectionner et de jouer certains des types différents d’instru-
ments (Effect/Phrase/Funny).
Pour sélectionner un instrument à variation, dites-lui d’appuyer
sur le bouton orange
. Chaque fois qu’il appuie sur le bouton
, les variations sont sélectionnées dans l’ordre suivant :
Normal m Effects m Phrase m Funny m Normal m ...
Par exemple, lorsqu’il est en mode de piano normal et qu’il
appuie sur le bouton
, les variations
seront sélectionnées dans cet ordre.
Lorsqu’il appuie sur le bouton , vous entendez l’instru-
ment sélectionné et il peut commencer à jouer.
m Piano sustain m Piano Ragtime m Jeu terminé m Piano
(Effect) (Phrase) (Funny) (Normal)
Selección de instrumentos normales.
En el PSS-14 hay 100 tipos de sonidos de instrumenos. Probemos
algunos de los 25 sonidos de instrumentos normales (que se indi-
can en el panel).
Presiona el botón amarillo 2 una vez y el instrumento que suene
será el primer instrumento de la lista de instrumentos 2 (2
INSTRUMENTS) (teclado/cuerdas).
Presiona el botón amarillo 3 una vez y el instrumento que suene
será el primer instrumento de la lista de instrumentos 3 (3
INSTRUMENTS) (viento y efecto de mandarria/sonoro).
La siguiente vez que presiones uno de los botones, se seleccionará
el siguiente instrumento de la lista.
mSustain Piano m Ragtime Piano m Game Over m Piano
(Effect) (Phrase) (Funny) (Normal)
Dites-lui d’appuyer sur le bouton jaune 1 afin de sélec-
tionner “PERCUSSION”, de jouer sur le clavier et vous enten-
drez plusieurs instruments de percussion différents.
Que votre enfant appuie sur le bouton vert [BANDS 3] et
qu’il joue les morceaux “Safari” ou “Carnaval”.
Ok, il se sent un vrai batteur ? Qu’il joue maintenant sur
la performance de la formation.
Grosse
caisse
Caisse
claire
Bord de
caisse
claire
Cymbale
charleston
fermée
Cymbale
charleston
ouverte
Clic
Cloche de
vache grave
Cloche
de vache
claire
Caissette en
bois grave
Caissette en
bois claire
Disfruta tocando la percusión.
Presiona el botón amarillo 1 para seleccionar la “PER-
CUSSION”, toca el teclado y oirás muchos instrumentos de
percusión.
Presiona el botón verde [BANDS 3] y toca “Safari” o
“Carnival”.
¿Vale, a que ya te sientes como un batería? Vamos a
tocar junto con la interpretación del conjunto.
Tambor
grave
Caja
Retoque
Platillos
cerrados
Platillos
abiertos
Clic
Agogo
bajo
Agogo
alto
Bloque de
madera
bajo
Bloque de
madera
alto
Mode d’emploi
Félicitations pour avoir choisi le Yamaha PortaSound.
Votre enfant possède maintenant un clavier portable qui com-
prend des fonctions avancées et un son excellent, le tout dans un
format très compact.
Lisez ce mode d’emploi attentivement avant que votre enfant
n’utilise son nouveau PortaSound, afin qu’il profite de toutes les
fonctions offertes par cet instrument.
Tout d’abord, écoutons les morceaux programmés.
Voir “Ecoutez et jouez” au dos.
Enhorabuena por la adquisición del PortaSound Yamaha.
Ahora tienes un teclado que incorpora funciones avanza-
das y un sonido maravilloso manteniendo un tamaño compac-
to.
Lee este manual de instrucciones con atención mientras vas
tocando tu nuevo PortaSound para poder aprovechar todas
las ventajas de sus numerosas características.
Primero, escuchemos las canciones que ya hay preajustadas.
Mira la sección “¡Vamos a escuchar y a tocar!” en el otro lado
de la página.
Manual de instrucciones
A Le sélecteur STAND BY – ON (Veille - marche)
Quand vous ferez glisser le sélecteur STAND BY – ON
sur la position “ON”, votre enfant entendra le son d’une
fanfare et pourra commencer à jouer sur le PSS-14.
Pour éteindre le PSS-14, faites glisser le sélecteur sur
“STAND BY”.
Si vous laissez le sélecteur sur “ON”...
Une fois que votre enfant cesse de jouer, si vous laissez le
sélecteur sur “ON”, le PSS-14 émet une alarme sonore.
Positionnez bien le sélecteur sur “STAND BY” pour écono-
miser les piles et mettre l’instrument en état de veille.
Si le sélecteur reste malgré tout sur “ON” et que personne ne
touche au clavier pendant 10 minutes environ, vous enten-
drez une alarme de confirmation. Cette alarme sera émise
toutes les 10 minutes, jusqu’à ce que votre enfant joue sur le
clavier ou que vous positionniez le sélecteur sur “STAND BY”.
A El interruptor STAND BY-ON
Desliza el interruptor STAND BY–ON a la posición “ON”
y oirás una fanfarria y podrás tocar el PSS-14. Desliza
el interruptor a la posición “STAND BY” para desco-
nectar la alimentación del PSS-14.
Si dejas el interruptor en la posición “ON” …
Si dejas el interruptor en la posición “ON”, el PSS-14 hará
sonar un aviso. Asegúrate de deslizar el interruptor a la posi-
ción “STAND BY” para que no se gasten las pilas.
Si dejas el interruptor en la posición “ON”, y no tocas el te-
clado durante unos 10 minutos, sonará el sonido de aviso. Si
sigues sin tocar el teclado, el sonido de aviso sonará cada 10
minutos.
B Los botones [UP], [DOWN] VOLUME
Presiona el botón del volumen [UP], y el sonido de
“PON” que oigas será un poco más alto. Presiona el
botón del volumen [DOWN], y el sonido de “PON” que
oigas será un poco más bajo.
Si presionas el botón [UP] o [DOWN] y no oyes el sonido de
“PON”, significa que el nivel de sonido es el máximo o el
mínimo y que no puede ajustarse más.
Presiona simultáneamente los botones [UP] y [DOWN] para
ajustar el volumen al ajuste máximo.
El volumen se ajustará al máximo cuando se ponga el inte-
rruptor STAND BY-ON en la posición “ON”.
Essayez de
faire jouer vo-
tre enfant
dans une for-
mation.
Votre enfant joue dans une
formation (piano/guitare
électrique, etc.)
Pasa a ser un miembro del
conjunto (piano/guitarra
eléctrica, etc.)
E
F
E
F
Selección de instrumentos de variación.
Mira la “Lista de instrumentos” en el otro lado.
Todos los instrumentos de la lista del panel tienen tres variaciones
(25 x 3 = 75 tipos).
Mira la lista de instrumentos y prueba a seleccionar algunos tipos
distintos de instrumentos (Effect/Phrase/Funny).
Para seleccionar un instrumento de variación, presiona el botón
naranja
. Cada vez que presiones el botón , se seleccionarán
las variaciones de Normal Effect Phrase Funny Normal …
en este mismo orden.
Por ejemplo, cuando se selecciona el piano (Normal), y se presio-
na el botón
, se seleccionarán
en este mismo orden.
Cuando presiones el botón , sonará el instrumento selec-
cionado y luego podrás tocar el instrumento.
A l’attention des parents
Veuillez expliquer ce mode
d’emploi à vos enfants.
Ne convient pas aux enfants de
moins de 3 ans dû à la taille réduite
de certains composants.
Para los padres
Tengan la amabilidad de leer las ins-
trucciones de este manual a sus hijos.
No es adecuado para niños de menos
de 3 años debido al pequeño tamaño
de algunos de los componentes.
M.D.G., EMI Division © 1997 Yamaha Corporation
VY88750 2/3 ???POCP??.?-02B0 Printed in Malaysia
2/3
B Les boutons de VOLUME [UP] et [DOWN]
Si vous appuyez sur le bouton de volume [UP], le son
“PON” que votre enfant et vous entendez sera un peu
plus fort. Appuyez sur le bouton de volume [DOWN]
pour diminuer le son.
Si vous appuyez sur le bouton [UP] ou [DOWN] et que vous
n’entendez pas le son “PON”, cela signifie que l’instrument
est à son réglage le plus fort ou le plus bas et que vous ne
pouvez pas faire davantage de réglages dans cette direction.
Si vous appuyez en même temps sur les boutons [UP] et
[DOWN], le niveau de volume du son est au MAXIMUM.
Le volume est réglé au minimum quand le sélecteur STAND
BY - ON est sur “ON”.
1
Faites-lui essayer
ce morceau pour
s’amuser!
Votre enfant peut s’amuser
en jouant des percussions.
¡Prueba esto
que disfrutarás!
3
2
1
Ecoutez et
jouez!
Le PSS-14 comprend 10 morceaux internes (SONG). Ecoutez d’abord avec votre enfant le premier
morceau de la liste SONGS, “Mickey Mouse March” et montrez-lui comment jouer en même temps.
Reproduisez le morceau
“Mickey Mouse March”.
Appuyez 1 fois sur le bouton bleu [SONGS]. Vous
connaissez sans doute très bien ce morceau. C’est
“Mickey Mouse March”.
Pour l’arrêter, appuyez sur le bouton rouge [STOP].
Maintenant, essayez de faire jouer votre enfant sur
le morceau.
Essayez de faire jouer vo-
tre enfant sur le morceau.
S’il est prêt, essayez de faire jouer votre enfant sur
le clavier en même temps que le morceau. La mélodie
disparaît et vous entendez les notes que votre enfant
joue.
Essayez de jouer la mélodie “Mickey Mouse March”
en style karaoke.
Si c’est trop dur pour votre enfant, vous pouvez ralentir
le tempo (la vitesse de reproduction du morceau).
“Un, deux, trois, quatre”. Es-
sayez de faire commencer le
morceau de cette manière.
Appuyez sur le bouton rouge [STOP] pour arrêter le
morceau.
Faites taper votre enfant quatre fois sur le bouton
[TAP] sur le rythme de : “Un, deux, trois, quatre”.
Le morceau est-il reproduit à la vitesse à laquelle il a
tapé ?
Votre enfant joue-t-il sur ce tempo plus facilement ?
Vous pouvez aussi utiliser les boutons [SLOW] et [FAST]
pour régler le tempo.
Si vous pensez que le tempo est un peu trop ra-
pide, appuyez sur le bouton [SLOW]. Vous entendrez
un “PON” et le tempo ralentira un peu.
Si vous pensez que le tempo est un peu trop lent,
appuyez sur le bouton [FAST]. Vous entendrez un “PON”
et le tempo s’accélérera un peu.
¡Uno, dos, tres, y cuatro!
Si estás preparado, intenta tocar la canción en el
teclado mientras la escuchas. La melodía desaparecerá
y podrás escuchar las notas que tú tocas.
Intenta tocar la melodía de “Mickey Mouse March”
al estilo de Karaoke.
¿Cómo te la ido? Si te resulta muy difícil de tocar,
prueba tocándola a un tempo (velocidad de la can-
ción) más lento.
Presiona el botón [STOP] rojo para detener la
canción.
Golpea el botón [TAP] cuatro veces así: “¡Uno, dos,
tres, y cuatro!”.
¿Se ha reproducido la canción a la velocidad que
golpeaste?
¿Te resulta más fácil tocar a este tempo? También
podrás emplear los botones de ajuste del tempo [SLOW]
[FAST] para ajustarlo.
Si crees que es demasiado rápido, presiona el botón
[SLOW]. Oirás un “PON” y se aminorará un poco la
velocidad del tempo.
Si crees que es demasiado lento, presiona el botón
[FAST]. Oirás un “PON” y se acelerará un poco la
velocidad del tempo.
Empieza la marcha “Mickey
Mouse March”.
¡Vamos a escu-
char y a tocar!
Lorsque votre enfant appuie sur le bouton bleu [SONG], le premier
morceau de la liste SONGS, “Wannabe”, commence. S’il appuie en-
core une fois, le second morceau “Mickey Mouse March” commence
et ainsi de suite. Après le dixième morceau de la liste “Over the
Rainbow”, le morceau suivant à sélectionner sera le premier morceau
de la liste “Wannabe”.
Pour commencer la lecture au début du morceau sélectionné, vo-
tre enfant doit appuyer sur le bouton rouge [STOP] pour arrêter la
reproduction, puis qu’il appuie sur le bouton [SONGS] pour com-
mencer la reproduction d’un morceau depuis le commencement.
Cuando presiones el botón azul [SONGS], empezará la primera
canción de la lista, la de “Wannabe”. La siguiente vez que lo presio-
nes, empezará la canción “Mickey Mouse March”, etc.
Después de la décima canción de la lista, “Over the Rainbow”, la can-
ción siguiente que se seleccionará será otra vez la primera de
“Wannabe”.
Para empezar a tocar desde el principio de la canción selecciona-
da, presiona el botón [STOP] rojo para detener la reproducción y
presiona entonces el botón [SONGS] para empezar la reproduc-
ción de la canción desde el principio.
Si no tocas el teclado durante un compás, el PSS-14 empezará otra
vez la melodía.
Cuando presiones el botón [SONGS] para seleccionar una canción,
el PSS-14 seleccionará automáticamente un instrumento que se adap-
te a la canción para que tú lo toques en el teclado.
Si la canción tiene un tiempo de 3-4, golpea el botón [TAP] 3 veces.
Si golpeas el botón [TAP] mientras se reproduce la canción, el tempo
de la canción se ajustará a la misma velocidad que la que tu hayas
golpeado.
Si golpeas el botón [TAP] con demasiada lentitud, esta función de
golpear el botón no funcionará. Si lo golpeas con demasiada rapi-
dez, el tempo se ajustará a 240 tiempos por minuto.
El tempo puede ajustarse entre
qq
qq
q
=40-240.
Si presionas el botón [SLOW] o el [FAST] y no oyes el sonido de
“PON”, significa que el tempo está ajustado al más alto o más bajo
y el ajuste no puede hacerse ni más rápido ni más lento, respectiva-
mente.
Presiona simultáneamente los botones [SLOW] y [FAST] para ha-
cer que el tempo vuelva al ajuste original.
Si la mesure du morceau est à trois temps, faites-le taper trois fois
sur le bouton [TAP].
Si votre enfant tape sur le bouton [TAP] pendant la reproduction
d’un morceau, le tempo du morceau s’ajustera sur la vitesse à la-
quelle il aura frappé.
S’il tape trop lentement sur le bouton [TAP], la fonction de frappe
ne sera pas activée. S’il tape trop vite sur le bouton, le tempo sera
réglé à 240 temps par minute.
Si votre enfant ne joue pas sur le clavier pendant une mesure, le
PSS-14 rejoue la mélodie.
S’il appuie sur le bouton [SONGS] pour sélectionner un morceau,
le PSS-14 choisit automatiquement un instrument qui correspond
au morceau qu’il joue sur le clavier
Lorsque le sélecteur STAND
BY — ON est sur ON, vous
entendez un “ronflement”.
Dépistage des pannes
Problème Solution
• Quand votre enfant joue sur
le clavier, le son est dé-
formé et la fanfare se dé-
clenche brusquement.
• La reproduction du mor-
ceau ou la performance est
déformée, la reproduction
cesse brusquement et la
fanfare joue.
Vous n’entendez aucun son
lorsque votre enfant joue sur
le clavier.
Si votre enfant maintient une touche enfon-
cée au moment où il appuie sur le bouton, le
bouton ne fonctionne pas correctement.
Intenta tocarla mientras
escuchas la canción.
“¡Uno, dos, tres, y cuatro!”.
Intenta empezar la canción
de este modo.
Dentro del PSS-14 hay 10 canciones. Escuchemos primero la primera canción de la lista SONGS,
“Mickey Mouse March”, y luego intenta tocarla mientras la escuchas.
C’est le résultat de l’électricité qui circule
dans l’instrument. Ce n’est pas un problème
du tout.
La puissance des piles est faible. Remplacez
les quatre piles par un jeu de piles neuves.
Votre enfant joue 5 touches au moins à la fois.
Il ne doit en jouer que 4 à la fois.
Les boutons du panneau ne
fonctionnent pas correcte-
ment.
Utilisation du casque d’écoute
Si vous voulez que votre enfant s’exerce en silence, raccordez le
casque d’écoute à la prise HEADPHONES située sur le panneau ar-
rière. Quand le casque d’écoute est branché, le son du haut-parleur
interne est automatiquement coupé.
Avec le casque d’écoute, surveillez si le volume du son n’est pas
trop fort afin de ne pas endommager l’audition de votre enfant.
Liste des instruments/Lista del instrumento
Utilisation de l’adaptateur secteur en op-
tion
Avec l’adaptateur secteur PA-3B en option.
1 Raccordez la prise CC de l’adaptateur secteur à la prise d’en-
trée CC située sur le panneau arrière.
2
Raccordez la prise secteur de l’adaptateur dans une prise murale.
* L’adaptateur secteur n’est pas un jouet.
• Utilisation de piles
1 Retournez le PSS-14, sens dessus dessous et retirez le cou-
vercle du logement de piles.
2 Insérez quatre piles 1.5 V, de taille “AA” (R6P ou SUM-3) ou
piles au manganèse ou alkalines équivalentes. Vérifiez que
les piles sont bien insérées comme indiqué sur l’illustration.
3 Remettez le couvercle du logement de piles en place.
Le PSS-14 est alimenté par piles ou par adaptateur secteur en
option.
Tu PSS-14 funciona con pilas o con el adaptador de CA opcional.
Funcionamiento con alimentación de CA
Empleo del adaptador opcional PA-3B.
1 Conecta la clavija de CC del adaptador de CA a la toma de
entrada de CC (DC IN 10-12V) del panel posterior.
2 Enchufa la clavija de CA a cualquier toma de corriente de CA
de la pared.
* El adaptador de CA no es un juguete.
• Funcionamiento con pilas
1 Gira el PSS-14 para ponerlo al revés y extrae la cubierta del
compartimiento de las pilas.
2 Inserta cuatro pilas de 1.5V del tamaño “AA” (R6P o SUM-
3) o pilas manganesas o alcalinas equivalentes. Asegúrate de
que las pilas quedan insertadas del mismo modo que el que se
muestra en la ilustración.
3 Vuelve a poner la cubierta del compartimiento de las pilas.
Especificaciones
Empleo de auriculares
Cuando desees practicar sin que nadie te oiga o cuando lo hagas
por la noche, conecta unos auriculares a la toma de auriculares situada
en el panel posterior. Cuando se enchufen los auriculares, el sonido del
altavoz interno se desactivará automáticamente.
Si empleas unos auriculares, no toques a altos niveles de sonido
para no dañarte los oídos.
Solución de problemas
Problema Solución
Si se tiene presionada una tecla del te-
clado al mismo tiempo que se presio-
na un botón, el botón no funcionará co-
rrectamente.
Ello se debe a la electricidad que cir-
cula por el instrumento. No se trata de
ningún problema.
Queda poca potencia en las pilas.
Cambia todas las cuatro pilas por otras
nuevas.
Estás tocando 5 o más teclas al mis-
mo tiempo. Sólo podrás tocar al mis-
mo tiempo 4 teclas como máximo.
Si empleas un adaptador de CA, asegúrate que sea el adaptador PA-
3B (opcional). El empleo de cualquier otro adaptador puede ocasio-
nar daños, sobrecalentamiento, y fuego. En tales casos, se cancela-
ría la garantía, razón por la que deberás tener cuidado.
Se recomienda mucho cambiar las pilas enseguida cuando las usada
se hayan gastado. A medida que se gastan las pilas, se reduce el nivel
de volumen y se degrada también la calidad del sonido. Cuando así
ocurra, presta atención a las precauciones siguiente y cambia las
pilas.
Asegúrate de poner las pilas de acuerdo con las indicaciones de
las polaridades +/–. La instalación incorrecta de las pilas puede
provocar sobrecalentamiento, fuego, y fugas de la pilas.
Reemplaza TODAS las pilas al mismo tiempo. No mezcles nunca
pilas nuevas con pilas usadas. No mezcles tampoco los tipos de
pilas (alcalinas y manganeso, de marcas distintas, o de tipos dis-
tintos aunque sean de la misma marca). La mezcla de las pilas
puede provocar sobrecalentamiento, fuego, y fugas de la pilas.
Para evitar posibles daños debidos a las fugas de las pilas, y para
ahorrar energía de las pilas si no utilizas el instrumento durante
períodos prolongados de tiempo.
Aunque las pilas estén insertadas, el teclado cambiará
automáticamente a alimentación de CA cuando se enchufe el adap-
tador de CA a la toma de corriente de CA.
Si vous utilisez un adaptateur secteur, n’utilisez que l’adaptateur PA-
3B (en option). L’utilisation de tout autre adaptateur pourrait provo-
quer des dommages, une surchauffe ou un incendie. Dans ce cas, la
garantie ne joue pas, aussi faites attention.
Nous vous recommandons vivement de changer les piles usagées le
plus tôt possible. Quand les piles sont faibles, le volume diminue et la
qualité du son se dégrade. dans ce cas, faites attention aux points
suivants et changez les piles.
Lorsque vous insérez vos piles, respectez bien les indications
de polarité +/– figurant sur le boîtier. Une mauvaise mise en
place peut provoquer une surchauffe, un incendie et la fuite
des piles.
Remplacez TOUTES les piles en même temps. Ne mélangez
jamais des piles neuves et des piles usagées. De plus, ne mélan-
gez pas des types de piles (alcalines et au manganèse, des piles
de fabricants différents, ou divers types du même fabricant).
Le mélange des piles peut provoquer une surchauffe, un in-
cendie et une fuite du liquide.
Pour éviter un dommage possible dû à la fuite du liquide des
piles et pour économiser vos piles, retirez-les si vous envisagez
de ne pas utiliser l’instrument pendant un long moment.
Même si les piles sont en place, l’instrument est automatiquement
commuté sur le secteur lorsque vous branchez l’adaptateur secteur
sur une prise murale.
Alimentation Alimentación
Cuando el interruptor STAND
BY-ON se pone en ON, se oye
un “zumbido”.
El sonido se distorsiona
cuando se toca el teclado,
y suena súbitamente la
fanfarria.
La reproducción de una
canción o interpretación se
distorsiona, la reproducción
se para súbitamente y sue-
na entonces la fanfarria.
No hay sonido al tocar el te-
clado.
Presiona el botón azul [SONGS] una vez.
Tú ya deberás conocer bien esta canción. Es la mar-
ca de Mickey Mouse.
Presiona el botón [STOP] rojo y se parará la música
de “Mickey Mouse March”.
Luego, intenta tocarla mientras la escuchas.
NORMAL
EFFECT ( x 1) PHRASE ( x 2) FUNNY ( x 3)
PIANO SUSTAIN RAGTIME
GAME OVER
(1 x 1) PIANO PIANO
E GUITAR ECHO CHOKING
UNLUCKY
(1 x 2) GUITAR GUITAR
SAXOPHONE
TENOR SAX SAX SOLO TAP DANCE
(1 x 3)
E BASS
SYNTH BASS BASS SOLO
SYNTH BASS
(1 x 4) PHRASE
PERCUSSION
8 BEAT DRUM SOLO COMIC DRUM
(1 x 5)
E PIANO ECHO E PIANO
PUNCH LINE
(2 x 1) E PIANO PHRASE
HARPSICHORD SUSTAIN BAROQUE
MUSIC BOX
(2 x 2) HARPSICHORD PHRASE
ORGAN
ECHO ORGAN WEDDING FUGA
(2 x 3)
CLAVI SUSTAIN CLAVI
CHINA
(2 x 4) CLAVI PHRASE
ACCORDION ECHO ACCORDION
BOUNCE
(2 x 5) ACCORDION PHRASE
FOLK GUITAR TREMOLO GUITAR GUITAR
(2 x 6) GUITAR ARPEGGIO PHRASE
VIOLIN ECHO VIOLIN
COMPUTER
(2 x 7) VIOLIN PHRASE
STRINGS ECHO STRINGS
FANTASIA
(2 x 8) STRINGS PHRASE
HARP SUSTAIN HARP HARP
(2 x 9) HARP ARPEGGIO ARPEGGIO 2
BANJO ECHO COUNTRY TAISHO
(2 x 10) BANJO PHRASE -KOTO
TRUMPET ECHO TRUMPET
FANFARE
(3 x 1) TRUMPET PHRASE
FLUTE
CLARINET
FLUTE
AMBULANCE
(3 x 2) PHRASE
HARMONICA ECHO HARMONICA
THE END
(3 x 3) HARMONICA PHRASE
VIBRAPHONE TREMOLO VIB RIGHT
(3 x 4) VIB PHRASE ANSWER
MARIMBA TREMOLO MARIMBA
BELL
(3 x 5) MARIMBA PHRASE
PIG
DOG
PIG’S DOG’S
(3 x 6) SONG SONG
CAT
COW
CAT’S COW’S
(3 x 7) SONG SONG
TELEPHONE LINE IS TIME POLICE
(3 x 8) BUSY SIGNAL CAR
TV GAME
TV GAME 2 PICOPICO
WRONG
(3 x 9) ANSWER
CHORUS ECHO SYMPHONY BACK
(3 x 10) CHORUS NO.9 CHORUS
COMBO
KEYBO ARD
STRING
WIND & MALLET
SOUND EFFECT
VARIA TION
Lorsque le PSS-14 est mis sous tension, le premier
instrument de la liste 1 (PIANO) sera sélectionné. Pour
sélectionner un autre instrument à partir de la liste 1,
immédiatement après que le PSS-14 est mis sous ten-
sion, soustrayez 1 du nombre de fois requis pour sélec-
tionner un instrument.
Quand votre enfant trouve le son qu’il veut jouer,
faites-le appuyer sur le bouton 1 - 3 le nombre de fois
indiquées sur la liste et puis, s’il veut sélectionner un
instrument de variation, faites-le appuyer sur le bouton
le nombre de fois indiqué dans la liste.
Cuando se conecta (“ON”) la alimentación del PSS-
14, se selecciona el primer instrumento de la lista 1
(PIANO). Para seleccionar otra voz de la lista 1 des-
pués de haber conectado la alimentación del PSS-14, resta
1 del número de veces necesarias para seleccionar una
voz.
Cuando encuentres el sonido que deseas tocar, pre-
siona primero el botón 1~ 3 tantas veces como se in-
dica en la lista, y luego, si quieren seleccionar un instru-
mento de variación, presiona el botón tantas veces
como indica la lista.
Los botones del panel no fun-
cionan correctamente.
Vous pouvez ajuster le tempo entre
qq
qq
q
= 40 - 240.
Si vous appuyez sur le bouton [SLOW] ou [FAST] et que vous n’en-
tendez pas de “PON”, le tempo est à son réglage le plus fort ou le
plus bas et vous ne pouvez pas faire davantage de réglages dans
cette direction.
Appuyez en même temps sur les boutons [SLOW], [FAST] pour
remettre le tempo à son réglage d’origine.
Un, deux, trois, quatre
3
2
1
G
G
Spécifications
Cla vier Nombre de touches: 32 touches, taille: mini, registre: F2 - C5
Voix (instruments) Mémoire AWM de 100 voix
Chansons 10 (KARAOKE)
Bandes 30
Commandes Commutateur STAND BY—ON, touche SONGS, touche BANDS,
touche INSTRUMENTS (COMBO, KEYBOARD/STRING, WIND&
MALLET/SOUND EFFECT), touche VARIATION, touche STOP, tou-
che TEMPO (SLOW, TAP, FAST), touche VOLUME (UP, DOWN)
Amplificateur s 1,0 W (quand les piles sont utilisées)
Haut-parleur 7,7 cm x 2, 8 W
Tension nominale 6 V c.c. : 4 piles AA/R6P/SUM-3 (1,5 V)
10-12 V c.c. : Adaptateur d’alimentation secteur PA-3B
Dimensions 620 x 183 x 58 mm
Poids 1,0 kg
Teclado
Número de teclas: 32, Tamaño de las teclas: Mini, Registros: F2~C5
Voces
(instrumento)
100 voces AWM
Canciones 10 (KARAOKE)
Banda 30
Contr oles Interruptor de la alimentación (STAND BY — ON), botón de cancio-
nes (SONGS), botón de bandas (BANDS), botón de instrumentos
(INSTRUMENTS) (COMBO, KEYBOARD/STRING, WIND&MALLET/
SOUND EFFECT), botón de variación (VARIATION), botón de para-
da (STOP), botón del tempo (TEMPO) (SLOW, TAP, FAST), botón del
volumen (VOLUME (UP, DOWN)
Amplificadores 1,0 W (cuando se emplean pilas)
Alta voz 7,7 cm x 2, 8
Tensión nominal 6 V : 4 pilas tamaño “AA”/R6P/SUM-3 (1,5V)
10-12 V : Adaptador de CA PA-3B
Dimensiones 620 x 183 x 58 mm
Peso 1,0 kg
* Para sacar las pilas, siga el procedimiento de arriba, extra-
yendo las cuatro pilas en el paso 2.
* Se conformer aux descriptions concernant les quatre piles
de l’étape 2 à retirer citée ci-dessus pour retirer les piles.
M.D.G., EMI Division © 1997 Yamaha Corporation
VY88750 3/3 ???POCP??.?-02B0 Printed in Malaysia
PRECAUTIONS
VORSICHTSMASSNAHMEN
PRECAUTIONS D’USAGE
PRECAUCIONES
Entsorgung leerer Batterien (nur innerhalb Deutschlands)
Leisten Sie einen Beitrag zum Umweltschutz. Verbrauchte Batterien oder
Akkumulatoren dürfen nicht in den Hausmüll. Sie können bei einer
Sammelstelle für Altbatterien bzw. Sondermüll abgegeben werden.
Informieren Sie sich bei Ihrer Kommune.
The serial number of this product may be found on the bottom of the unit.
You should note this serial number in the space provided below and retain
this manual as a permanent record of your purchase to aid identification
in the event of theft.
Model No. PSS-14
Serial No.
CANADA
THIS DIGITAL APPARATUS DOES NOT EXCEED THE “CLASS B”
LIMITS FOR RADIO NOISE EMISSIONS FROM DIGITAL APPARA-
TUS SET OUT IN THE RADIO INTERFERENCE REGULATION OF
THE CANADIAN DEPARTMENT OF COMMUNICATIONS.
LE PRESENT APPAREIL NUMERIQUE N’EMET PAS DE BRUITS
RADIOELECTRIQUES DEPASSANT LES LIMITES APPLICABLES
AUX APPAREILS NUMERIQUES DE LA “CLASSE B” PRESCRITES
DANS LE REGLEMENT SUR LE BROUILLAGE RADIOELECTRI-
QUE EDICTE PAR LE MINISTERE DES COMMUNICATIONS DU
CANADA.
• This applies only to products distributed by Yamaha Canada Music Ltd.
• Ceci ne s’applique qu’aux produits distribués par Yamaha Canada Musique Ltée.
3/3
(4)
PRECAUCIONES
LEER DETENIDAMENTE ANTES DE CONTINUAR
* Guarde estas precauciones en un lugar seguro para su referencia futura.
PRECAUCIÓN
Siempre obedezca las precauciones básicas indicadas abajo para evitar así la posibilidad de lesiones graves o incluso peligro
de muerte debido a descargas eléctricas, incendios u otras contingencias. Estas precauciones incluyen, pero no se limitan, a
los siguientes puntos:
No abra el instrumento ni trate de desarmar o modificar de ninguna forma
los componentes internos. El instrumento tiene componentes que no pue-
den ser reparados por el usuario. En caso de anormalidades en el funcio-
namiento, deje de utilizar el instrumento inmediatamente y hágalo ins-
peccionar por personal de servicio calificado de Yamaha.
No exponga el instrumento a la lluvia, ni lo use cerca del agua o en lugares
donde haya mucha humedad. No ponga recipientes que contengan líqui-
do encima del instrumento, ya que puede derramarse y penetrar en el
interior del aparato.
No tienda el cable del adaptador cerca de fuentes de calor (estufas, radia-
dores, etc.), no lo doble demasiado, no ponga objetos pesados sobre el
mismo ni tampoco lo tienda por lugares donde pueda pasar mucha gente
y ser pisado.
Cuando desenchufe el cable del instrumento o del tomacorriente, hágalo
tomándolo del enchufe y no del cable. Si tira del cable, éste puede dañarse.
No conecte el instrumento a tomas de corriente usando conectores múl-
tiples. La calidad de sonido puede verse afectada o el enchufe puede
sobrecalentarse.
Desenchufe el adaptador de CA cuando no use el instrumento o cuando
haya tormenta.
Asegúrese de colocar las pilas con los polos (+ y -) en la dirección correc-
ta. Si se ponen las al revés, éstas pueden sobrecalentarse, incendiarse o
sulfatarse.
Siempre cambie todas las pilas a la vez. No mezcle pilas nuevas con vie-
jas. Tampoco mezcle pilas de diferentes tipos, como pilas alcalinas con
pilas de manganeso; tampoco mezcle pilas de diferentes marcas o dife-
rentes tipos de pilas de la misma marca, ya que pueden sobrecalentarse,
incendiarse o sulfatarse.
No eche las pilas al fuego.
No trate de cargar pilas que no son recargables.
Cuando no vaya a utilizar el instrumento por largo tiempo, quite las pilas
para evitar que se sulfaten.
Mantenga las pilas lejos de los niños.
Antes de conectar el instrumento a otros componentes electrónicos, des-
conecte la alimentación de todos los componentes. Antes de apagar o
encender los componentes, baje el volumen al mínimo.
No exponga el instrumento a polvo o vibraciones excesivas ni a tempera-
turas extremas (evite ponerlo al sol, cerca de estufas o dentro de auto-
móviles durante el día), para evitar así la posibilidad de que se deforme el
panel o se dañen los componentes internos.
• Si el cable o el enchufe del adaptador de CA se deteriora o daña, si el
sonido se interrumpe repentinamente durante el uso del instrumento o si
se detecta olor a quemado o humo a causa de ello, apague el instrumen-
to inmediatamente, desenchufe el cable del tomacorriente y haga ins-
peccionar el instrumento por personal de servicio autorizado de Yamaha.
• Utilice solamente el adaptador (PA-3B o uno equivalente recomendado
por Yamaha) especificado. El uso del adaptador equivocado puede hacer
que el instrumento se dañe o sobrecaliente.
Antes de limpiar el instrumento, desenchufe sin falta el cable de corriente
de la toma de corriente. Jamás enchufe o desenchufe este cable con las
manos mojadas.
Revise el estado del enchufe de corriente periódicamente o límpielo siem-
pre que sea necesario.
CUIDADO
Siempre obedezca las precauciones básicas indicadas abajo para evitar así la posibilidad de sufrir Ud. u otros lesiones físicas
o de dañar el instrumento u otros objetos. Estas precauciones incluyen, pero no se limitan, a los siguientes puntos:
No utilice el instrumento cerca de artefactos eléctricos como televisores,
radios o altavoces, ya que éstos pueden causar interferencias capaces de
afectar el correcto funcionamiento de otros aparatos.
No ponga el instrumento sobre superficies inestables, donde pueda caer-
se por accidente.
• Antes de cambiar el instrumento de lugar, desconecte el adaptador y
todos los demás cables.
• Para limpiar el instrumento, utilice una paño suave y seco. No utilice
disolventes de pintura, líquidos limpiadores, ni paños impregnados en pro-
ductos químicos. Tampoco deje objetos de vinilo o plástico encima del
instrumento, ya que pueden descolorar el panel o el teclado.
No se apoye con todo el peso de su cuerpo ni coloque objetos muy pesa-
dos sobre los botones, conmutadores o conectores del teclado.
No utilice el instrumento por mucho tiempo a niveles de volumen excesi-
vamente altos, ya que ello puede causar pérdida de audición permanen-
te. Si nota pérdida de audición o si le zumban los oídos, consulte a un
médico.
Yamaha no se responsabiliza por daños debidos a uso inapropiado o modificacio-
nes hechas al instrumento, ni tampoco por datos perdidos o destruidos.
Siempre apague el instrumento cuando no lo usa.
Asegúrese de disponer de las pilas usadas siguiendo la legislación respecti-
va del
HEAD OFFICE Yamaha Corporation, Electronic Musical Instrument Division
Nakazawa-cho 10-1, Hamamatsu, Japan 430
Tel: 053-460-3273
[PK] 10
For details of products, please contact your nearest Yamaha or the
authorized distributor listed below.
Pour plus de détails sur les produits, veuillez-vous adresser à Yamaha
ou au distributeur le plus proche de vous figurant dans la liste suivante.
Die Einzelheiten zu Produkten sind bei Ihrer unten aufgeführten Nie-
derlassung und bei Yamaha Vertragshändlern in den jeweiligen
Bestimmungsländern erhältlich.
Para detalles sobre productos, contacte su tienda Yamaha más cercana
o el distribuidor autorizado que se lista debajo.
NORTH AMERICA
CANADA
Yamaha Canada Music Ltd.
135 Milner Avenue, Scarborough, Ontario,
M1S 3R1, Canada
Tel: 416-298-1311
U.S.A.
Yamaha Corporation of America
6600 Orangethorpe Ave., Buena Park, Calif. 90620,
U.S.A.
Tel: 714-522-9011
CENTRAL & SOUTH AMERICA
MEXICO
Yamaha de Mexico S.A. De C.V.,
Departamento de ventas
Javier Rojo Gomez No.1149, Col. Gpe Del
Moral, Deleg. Iztapalapa, 09300 Mexico, D.F.
Tel: 686-00-33
BRASIL
Yamaha Musical do Brasil LTDA.
Ave. Reboucas 2636, São Paulo, Brasil
Tel: 011-853-1377
ARGENTINA
Yamaha Music Argentina S.A.
Viamonte 1145 Piso2-B 1053,
Buenos Aires, Argentina
Tel: 1-371-7021
EUROPE
THE UNITED KINGDOM
Yamaha-Kemble Music (U.K.) Ltd.
Sherbourne Drive, Tilbrook, Milton Keynes,
MK7 8BL, England
Tel: 01908-366700
IRELAND
Danfay Ltd.
61D, Sallynoggin Road, Dun Laoghaire, Co. Dublin
Tel: 01-2859177
GERMANY/SWITZERLAND
Yamaha Europa GmbH.
Siemensstraße 22-34, 25462 Rellingen,
F.R. of Germany
Tel: 04101-3030
AUSTRIA
Yamaha Music Austria
Schleiergasse 20, A-1100 Wien Austria
Tel: 01-60203900
THE NETHERLANDS
Yamaha Music Nederland
Kanaalweg 18G, 3526KL, Utrecht, The Netherlands
Tel: 030-2828411
BELGIUM
Yamaha Music Belgium
Keiberg Imperiastraat 8, 1930 Zaventem, Belgium
Tel: 02-7258220
FRANCE
Yamaha Musique France,
Division Claviers
BP 70-77312 Marne-la-Vallée Cedex 2, France
Tel: 01-64-61-4000
AFRICA
Yamaha Corporation,
International Marketing Division
Nakazawa-cho 10-1, Hamamatsu, Japan 430
Tel: 053-460-2312
MIDDLE EAST
TURKEY/CYPRUS
Yamaha Europa GmbH.
Siemensstraße 22-34, 25462 Rellingen,
F.R. of Germany
Tel: 04101-3030
OTHER COUNTRIES
Yamaha Corporation,
International Marketing Division
Nakazawa-cho 10-1, Hamamatsu, Japan 430
Tel: 053-460-2312
ASIA
HONG KONG
Tom Lee Music Co., Ltd.
11/F., Silvercord Tower 1, 30 Canton Road,
Tsimshatsui, Kowloon, Hong Kong
Tel: 730-1098
INDONESIA
PT. Yamaha Music Indonesia (Distributor)
PT. Nusantik
Gedung Yamaha Music Center, Jalan Jend. Gatot
Subroto Kav. 4, Jakarta 12930, Indonesia
Tel: 21-520-2577
KOREA
Cosmos Corporation
#131-31, Neung-Dong, Sungdong-Ku, Seoul
Korea
Tel: 02-466-0021~5
MALAYSIA
Yamaha Music Malaysia, Sdn., Bhd.
16-28, Jalan SS 2/72, Petaling Jaya, Selangor,
Malaysia
Tel: 3-717-8977
PHILIPPINES
Yupangco Music Corporation
339 Gil J. Puyat Avenue, P.O. Box 885 MCPO,
Makati, Metro Manila, Philippines
Tel: 819-7551
SINGAPORE
Yamaha Music Asia Pte., Ltd.
Blk 202 Hougang, Street 21 #02-01,
Singapore 530202
Tel: 382-1922
TAIWAN
Yamaha KHS Music Co., Ltd.
10F, 150, Tun-Hwa Northroad,
Taipei, Taiwan, R.O.C.
Tel: 02-717-3812
THAILAND
Siam Music Yamaha Co., Ltd.
121/60-61 RS Tower 17th Floor,
Ratchadaphisek RD., Dindaeng,
Bangkok 10320, Thailand
Tel: 02-641-2951
THE PEOPLE’S REPUBLIC OF CHINA
AND OTHER ASIAN COUNTRIES
Yamaha Corporation,
International Marketing Division
Nakazawa-cho 10-1, Hamamatsu, Japan 430
Tel: 053-460-2317
OCEANIA
AUSTRALIA
Yamaha Music Australia Pty. Ltd.
17-33 Market Street, South Melbourne, Vic. 3205,
Australia
Tel: 3-699-2388
NEW ZEALAND
Music Houses of N.Z. Ltd.
146/148 Captain Springs Road, Te Papapa,
Auckland, New Zealand
Tel: 9-634-0099
COUNTRIES AND TRUST
TERRITORIES IN PACIFIC OCEAN
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International Marketing Division
Nakazawa-cho 10-1, Hamamatsu, Japan 430
Tel: 053-460-2317
ITALY
Yamaha Musica Italia S.P.A.,
Home Keyboard Division
Viale Italia 88, 20020 Lainate (Milano), Italy
Tel: 02-935-771
SPAIN
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Jorge Juan 30, 28001, Madrid, Spain
Tel: 91-577-7270
PORTUGAL
Valentim de Carvalho CI SA
Estrada de Porto Salvo, Paço de Arcos 2780 Oeiras,
Portugal
Tel: 01-443-3398/4030/1823
GREECE
Philippe Nakas S.A.
Navarinou Street 13, P.Code 10680, Athens, Greece
Tel: 01-364-7111
SWEDEN
Yamaha Scandinavia AB
J. A. Wettergrens Gata 1
Box 30053
S-400 43 Göteborg, Sweden
Tel: 031 89 34 00
DENMARK
YS Copenhagen Liaison Office
Generatorvej 8B
DK-2730 Herlev, Denmark
Tel: 44 92 49 00
FINLAND
Warner Music Finland OY/Fazer Music
Aleksanterinkatu 11, P.O. Box 260
SF-00101 Helsinki, Finland
Tel: 0435 011
NORWAY
Norsk filial av Yamaha Scandinavia AB
Grini Næringspark 1
N-1345 Østerås, Norway
Tel: 67 16 77 70
ICELAND
Skifan HF
Skeifan 17 P.O. Box 8120
IS-128 Reykjavik, Iceland
Tel: 525 5000
OTHER EUROPEAN COUNTRIES
Yamaha Europa GmbH.
Siemensstraße 22-34, 25462 Rellingen, F.R. of
Germany
Tel: 04101-3030
PANAMA AND OTHER LATIN
AMERICAN COUNTRIES/
CARIBBEAN COUNTRIES
Yamaha de Panama S.A.
Torre Banco General, Piso 7, Urbanización Marbella,
Calle 47 y Aquilino de la Guardia,
Ciudad de Panamá, Panamá
Tel: 507-269-5311

Transcripción de documentos

2/3 A l’attention des parents Veuillez expliquer ce mode d’emploi à vos enfants. Manual de instrucciones Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans dû à la taille réduite de certains composants. A Le sélecteur STAND BY – ON (Veille - marche) B Les boutons de VOLUME [UP] et [DOWN] Félicitations pour avoir choisi le Yamaha PortaSound. Votre enfant possède maintenant un clavier portable qui comprend des fonctions avancées et un son excellent, le tout dans un format très compact. Lisez ce mode d’emploi attentivement avant que votre enfant n’utilise son nouveau PortaSound, afin qu’il profite de toutes les fonctions offertes par cet instrument. ●Tout d’abord, écoutons les morceaux programmés. Voir “Ecoutez et jouez” au dos. E ● Sélection des instruments normaux. Il y a 100 types de sonorités d’instruments dans le PSS-14. Commençons à jouer certaines des 25 sonorités d’instruments normaux (indiqués sur le panneau). Dites à votre enfant d’appuyer une fois sur le bouton jaune 2 et vous entendrez le premier instrument de la liste des INSTRUMENTS 2 (Keyboards ou claviers/Strings ou cordes). Dites-lui d’appuyez une fois sur le bouton jaune 3 pour entendre le premier instrument de la liste des INSTRUMENTS 3 (Wind ou instruments à vent, Mallet ou mailloches et Sound Effects ou effets sonores). Lorsque qu’il appuie sur l’un ou l’autre des boutons la fois d’après, l’instrument suivant sur la liste est sélectionné. F ● Sélection des instruments à variation Reportez-vous à la “Liste des instruments” au dos. Tous les instruments listés sur le panneau proposent trois variations (25 x 3 = 75 types). Regardez la liste des instruments et que votre enfant essaye de sélectionner et de jouer certains des types différents d’instruments (Effect/Phrase/Funny). Pour sélectionner un instrument à variation, dites-lui d’appuyer sur le bouton orange . Chaque fois qu’il appuie sur le bouton , les variations sont sélectionnées dans l’ordre suivant : Normal m Effects m Phrase m Funny m Normal m ... Par exemple, lorsqu’il est en mode de piano normal et qu’il appuie sur le bouton , les variations m Piano sustain m Piano Ragtime m Jeu terminé m Piano (Effect) (Phrase) (Funny) (Normal) seront sélectionnées dans cet ordre. • Lorsqu’il appuie sur le bouton , vous entendez l’instrument sélectionné et il peut commencer à jouer. Faites-lui essayer ce morceau pour s’amuser! Votre enfant peut s’amuser en jouant des percussions. Dites-lui d’appuyer sur le bouton jaune 1 afin de sélectionner “PERCUSSION”, de jouer sur le clavier et vous entendrez plusieurs instruments de percussion différents. Que votre enfant appuie sur le bouton vert [BANDS 3] et qu’il joue les morceaux “Safari” ou “Carnaval”. Ok, il se sent un vrai batteur ? Qu’il joue maintenant sur la performance de la formation. Clic Grosse caisse Cloche Cloche de de vache vache grave claire Caisse claire Bord de caisse claire Quand vous ferez glisser le sélecteur STAND BY – ON sur la position “ON”, votre enfant entendra le son d’une fanfare et pourra commencer à jouer sur le PSS-14. Pour éteindre le PSS-14, faites glisser le sélecteur sur “STAND BY”. Si vous appuyez sur le bouton de volume [UP], le son “PON” que votre enfant et vous entendez sera un peu plus fort. Appuyez sur le bouton de volume [DOWN] pour diminuer le son. • Si vous laissez le sélecteur sur “ON”... Une fois que votre enfant cesse de jouer, si vous laissez le sélecteur sur “ON”, le PSS-14 émet une alarme sonore. Positionnez bien le sélecteur sur “STAND BY” pour économiser les piles et mettre l’instrument en état de veille. Si le sélecteur reste malgré tout sur “ON” et que personne ne touche au clavier pendant 10 minutes environ, vous entendrez une alarme de confirmation. Cette alarme sera émise toutes les 10 minutes, jusqu’à ce que votre enfant joue sur le clavier ou que vous positionniez le sélecteur sur “STAND BY”. • Si vous appuyez sur le bouton [UP] ou [DOWN] et que vous n’entendez pas le son “PON”, cela signifie que l’instrument est à son réglage le plus fort ou le plus bas et que vous ne pouvez pas faire davantage de réglages dans cette direction. • Si vous appuyez en même temps sur les boutons [UP] et [DOWN], le niveau de volume du son est au MAXIMUM. • Le volume est réglé au minimum quand le sélecteur STAND BY - ON est sur “ON”. Essayez de faire jouer votre enfant dans une formation. Il y a 30 sortes différentes de performances d’accompagnement de formations (Bands) dans le PSS-14. Dans la liste BANDS 1, vous trouverez quelques bons rythmes sur lesquels jouer, BANDS 2 comprend de bons morceaux classiques avec des mélodies et BANDS 3 quelques morceaux amusants sur lesquels jouer. Tout d’abord, écoutez “Für Elise”, qui est le troisième morceau de la liste BANDS BANDS 2. Faites jouer votre enfant sur la mélodie, comme s’il jouait dans une formation de cinq instruments (COMBO). C Lorsqu’il appuie sur le bouton bleu [BANDS 2], le premier morceau “Music Box” de la liste BANDS 2 commence. Lorsqu’il appuie la fois d’après, le seconde morceau “Gymnopedies” commence et ainsi de suite. Après le dixième morceau de la liste “Waltz”, la sélection, à la pression suivante, revient au premier morceau de la liste, “Music Box”. Reproduisez “Für Elise”. Qu’il appuie sur le bouton bleu [BANDS 1] / [BANDS 3] et de la même manière, le premier morceau de la liste BANDS 1 / BANDS 3 commence. De même, chaque fois qu’il appuie sur le bouton [BANDS 1] / [BANDS 3], le morceau qui suit sur la liste commence. A la fin du dixième morceau, le premier morceau de la liste est sélectionné de nouveau. Appuyez sur le bouton rouge [STOP] pour que la formation cesse de jouer. • La performance de bande continue de se répéter jusqu’à ce que vous appuyiez sur rouge [STOP]. • Pour commencer la performance d’une formation sélectionnée dès le début, appuyez sur le bouton rouge [STOP] pour arrêter la reproduction, puis appuyez sur le bouton [BANDS 1]/[BANDS 3] pour débuter la reproduction de la performance au commencement. • Lorsque vous sélectionnez une performance de formation, le tempo qui correspond à cette performance est automatiquement sélectionné. D Si votre enfant appuie sur le bouton 1 pour la première fois, il appelle le premier instrument de la liste. Après cela, chaque fois qu’il appuie sur le bouton, il sélectionne l’instrument suivant de la liste. Il dispose de cinq instruments (COMBO) dans la liste du bouton 1. Le COMBO est une formation présélectionnée, composée d’instruments standard. Après avoir appelé “PERCUSSION”, l’instrument suivant qu’il sélectionnera sera le “PIANO”. • Quand votre enfant appuie sur le bouton jaune 1, 2 ou 3 , vous entendez l’instrument sélectionné et il peut jouer cet instrument sur le clavier. Cymbale charleston ouverte M.D.G., EMI Division © 1997 Yamaha Corporation VY88750 2/3 ???POCP??.?-02B0 Printed in Malaysia Votre enfant joue dans une formation (piano/guitare électrique, etc.) • Qu’il tape 4 fois sur le bouton [TAP] si la performance de la formation est en 4/4. • S’il tape sur le bouton [TAP] pendant la reproduction de la performance de formation, le tempo de performance sera ajusté sur la vitesse à laquelle il tape. • S’il tape sur le bouton [TAP] trop lentement, la fonction de tapé ne sera pas activée. S’il tape sur le bouton [TAP] trop vite, le tempo sera fixé à 240 temps par minutes. 1 Vous pouvez changer le tempo de la formation, comme vous l’avez fait pour le son, en utilisant les boutons de tempo [SLOW] et [FAST]. Un, deux, trois Desliza el interruptor STAND BY–ON a la posición “ON” y oirás una fanfarria y podrás tocar el PSS-14. Desliza el interruptor a la posición “STAND BY” para desconectar la alimentación del PSS-14. Presiona el botón del volumen [UP], y el sonido de “PON” que oigas será un poco más alto. Presiona el botón del volumen [DOWN], y el sonido de “PON” que oigas será un poco más bajo. • Si dejas el interruptor en la posición “ON” … Si dejas el interruptor en la posición “ON”, el PSS-14 hará sonar un aviso. Asegúrate de deslizar el interruptor a la posición “STAND BY” para que no se gasten las pilas. Si dejas el interruptor en la posición “ON”, y no tocas el teclado durante unos 10 minutos, sonará el sonido de aviso. Si sigues sin tocar el teclado, el sonido de aviso sonará cada 10 minutos. • Si presionas el botón [UP] o [DOWN] y no oyes el sonido de “PON”, significa que el nivel de sonido es el máximo o el mínimo y que no puede ajustarse más. • Presiona simultáneamente los botones [UP] y [DOWN] para ajustar el volumen al ajuste máximo. • El volumen se ajustará al máximo cuando se ponga el interruptor STAND BY-ON en la posición “ON”. Dentro del PSS-14 hay 30 tipos distintos de interpretaciones de acompañamiento de conjunto. En la lista de conjuntos BANDS 1 encontrarás algunos buenos ritmos para tocar, BANDS 2 tiene algunas piezas clásicas bonitas con melodía, y BANDS 3 tiene algunas piezas divertidas para tocar. Escucha primero Para Elisa (Für Elise), que es la tercera canción de la lista de BANDS 2. Como si fueras un miembro del conjunto de cinco miembros (COMBO), toca junto con el conjunto. Empieza “Para Elisa” (Für Elise”). Presiona el botón [STOP] rojo, y el conjunto dejará de tocar. 2 Pasa a ser un miembro del conjunto (piano/guitarra eléctrica, etc.) Prueba presionando el botón 1. ¿Qué tipo de instrumento oyes? Cada vez que presiones el botón 1,sonará un instrumento distinto. Usa el oído para encontrar el sonido de piano, que es el primer instrumentos de la lista amarilla 1 (COMBO). ¿Te sientes pianista? Prueba a ver si puedes tocar al mismo tiempo que la melodía. Presiona el botón amarillo 1 y el sonido que estabas tocando en el teclado (PIANO) cambiará al de guitarra eléctrica (E GUITAR), que es el segundo instrumento de la lista amarilla 1. ¿Te sientes guitarrista? Prueba a ver si puedes tocar al mismo tiempo. Presiona otra vez el botón 1 y prueba a tocar las partes de SAXOFÓN, BAJO ELÉCTRICO, o de PERCUSIÓN del conjunto. Dites-lui d’appuyer sur le bouton jaune 1 et le son qu’il vient de jouer sur le clavier (PIANO) passera à E GUITAR, le second instrument de la liste jaune 1. Votre enfant veut-il être le guitariste ? Qu’il essaye de jouer. Faites-le appuyer de nouveau sur le bouton 1 et essayer les parties SAXOPHONE, E BASS ou PERCUSSION de ce groupe. Faites-le taper trois fois sur le bouton [TAP] sur le rythme de : “Un, deux, trois”. La formation joue-t-elle à la vitesse à laquelle votre enfant a tapé ? B Los botones [UP], [DOWN] VOLUME Si presionas el botón azul [BANDS 2] tres veces, la tercera canción, “Für Elise”, en la lista BANDS 2 empezará a reproducirse. Dites à votre enfant d’appuyer sur le bouton jaune 1. Quelle sorte d’instrument entent-il ? Chaque fois qu’il appuie sur le bouton 1, un instrument différent joue. Qu’il utilise son oreille pour identifier le son du piano, qui est le premier instrument de la liste jaune 1 (COMBO). Votre enfant veut-il être le pianiste ? Voyez s’il peut jouer. “Un, deux, trois” Débutez la formation! A El interruptor STAND BY-ON Intenta tocar con el conjunto. Votre enfant doit appuyer trois fois sur le bouton bleu [BANDS 2] pour commencer le troisième morceau, “Für Elise”, dans la liste BANDS 2 et faites-le jouer dessus. Appuyez sur le bouton rouge [STOP] pour arrêter la formation. Caissette en Caissette en bois grave bois claire Cymbale charleston fermée ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ Mode d’emploi 3 “¡Uno, dos, y tres!” ¡Qué empiece el conjunto! Presiona el botón [STOP] rojo para que se pare el conjunto. Golpea el botón [TAP] tres veces de este modo. “¡Uno, dos, y tres!”. ¿Ha empezado a tocar el conjunto a la velocidad que golpeaste? Podrás cambiar el tempo del conjunto igual que hiciste para la canción, empleando los botones [SLOW] [FAST] de ajuste del tempo. ¡Uno, dos, y tres! Enhorabuena por la adquisición del PortaSound Yamaha. Ahora tienes un teclado que incorpora funciones avanzadas y un sonido maravilloso manteniendo un tamaño compacto. Lee este manual de instrucciones con atención mientras vas tocando tu nuevo PortaSound para poder aprovechar todas las ventajas de sus numerosas características. ●Primero, escuchemos las canciones que ya hay preajustadas. Mira la sección “¡Vamos a escuchar y a tocar!” en el otro lado de la página. E C • La interpretación del conjunto seguirá repitiéndose hasta que se presione el botón [STOP] rojo. • Para empezar la interpretación del conjunto desde el principio de la interpretación seleccionada, presiona el botón Hay dos tipos de interpretaciones de conjunto. Una seguirá reproduciéndose hasta que se presione el botón [STOP] rojo, y la otra dejará de reproducirse al terminar la canción. para detener la reproducción, y presiona luego el botón [BANDS 1] / [BANDS 3] para iniciar la reproducción de la interpretación desde el principio. • Cuando selecciones una interpretación de conjunto, se seleccionará automáticamente el tempo que corresponda a esta interpretación. D Cuando presiones el botón 1 la primera vez, se seleccionará el primer instrumento de la lista. Después, cada vez que presiones el botón, se seleccionará el instrumento siguiente de la lista. Podrás seleccionar entre cinco instrumentos (COMBO) en la lista del botón 1. El combo es un conjunto preajustado compuesto de instrumentos estándar. Después de seleccionar la PERCUSSION, el siguiente instrumento seleccionado será PIANO. • Si presionas el botón 1, 2, o 3, sonará el instrumento seleccionado y entonces podrás tocar este instrumento en el teclado. • Golpea el botón [TAP] 4 veces si la interpretación del conjunto es del tiempo de 4/4. • Si golpeas el botón [TAP] mientras está reproduciéndose la interpretación del conjunto, el tempo de la interpretación se ajustará a la misma velocidad que hayas golpeado. • Si golpeas el botón [TAP] con demasiada lentitud, esta función de golpear el botón no funcionará. Si lo golpeas con demasiada rapidez, el tempo se ajustará a 240 tiempos por minuto. ● Selección de instrumentos normales. En el PSS-14 hay 100 tipos de sonidos de instrumenos. Probemos algunos de los 25 sonidos de instrumentos normales (que se indican en el panel). Presiona el botón amarillo 2 una vez y el instrumento que suene será el primer instrumento de la lista de instrumentos 2 (2 INSTRUMENTS) (teclado/cuerdas). Cuando presiones el botón azul [BANDS 2], empezará la primera canción de la lista BANDS 2, “Music Box”. La siguiente vez que lo presiones, lo hará la segunda “Gymnopedies”, etc. Después de la décima canción de la lista, se seleccionará “Waltz”, la canción siguiente, que será la primera canción de la lista de “Music Box”. Presiona el botón azul [BANDS 1] /botón [BANDS 3], y de la misma forma, la primera canción de la lista BANDS 1 /lista BANDS 3 empezará a sonar. Además, cada vez que presiones el botón [BANDS 1] / [BANDS 3], comenzará la siguiente canción de la lista. La primera canción se seleccionará después de la décima canción de la lista. Para los padres Tengan la amabilidad de leer las instrucciones de este manual a sus hijos. No es adecuado para niños de menos de 3 años debido al pequeño tamaño de algunos de los componentes. Presiona el botón amarillo 3 una vez y el instrumento que suene será el primer instrumento de la lista de instrumentos 3 (3 INSTRUMENTS) (viento y efecto de mandarria/sonoro). La siguiente vez que presiones uno de los botones, se seleccionará el siguiente instrumento de la lista. F ● Selección de instrumentos de variación. Mira la “Lista de instrumentos” en el otro lado. Todos los instrumentos de la lista del panel tienen tres variaciones (25 x 3 = 75 tipos). Mira la lista de instrumentos y prueba a seleccionar algunos tipos distintos de instrumentos (Effect/Phrase/Funny). Para seleccionar un instrumento de variación, presiona el botón naranja . Cada vez que presiones el botón , se seleccionarán las variaciones de Normal Effect Phrase Funny Normal … en este mismo orden. Por ejemplo, cuando se selecciona el piano (Normal), y se presiona el botón , se seleccionarán mSustain Piano m Ragtime Piano m Game Over m Piano (Effect) (Phrase) (Funny) (Normal) en este mismo orden. • Cuando presiones el botón , sonará el instrumento seleccionado y luego podrás tocar el instrumento. ¡Prueba esto que disfrutarás! Disfruta tocando la percusión. Presiona el botón amarillo 1 para seleccionar la “PERCUSSION”, toca el teclado y oirás muchos instrumentos de percusión. Presiona el botón verde [BANDS 3] y toca “Safari” o “Carnival”. ¿Vale, a que ya te sientes como un batería? Vamos a tocar junto con la interpretación del conjunto. Clic Tambor grave Agogo bajo Agogo alto Caja Retoque Bloque de Bloque de madera madera bajo alto Platillos cerrados Platillos abiertos 1 Conecta la clavija de CC del adaptador de CA a la toma de Avec l’adaptateur secteur PA-3B en option. entrada de CC (DC IN 10-12V) del panel posterior. 1 Raccordez la prise CC de l’adaptateur secteur à la prise d’en- 2 Enchufa la clavija de CA a cualquier toma de corriente de CA trée CC située sur le panneau arrière. de la pared. 2 Raccordez la prise secteur de l’adaptateur dans une prise murale. * El adaptador de CA no es un juguete. * L’adaptateur secteur n’est pas un jouet. • Funcionamiento con pilas • Utilisation de piles 1 Gira el PSS-14 para ponerlo al revés y extrae la cubierta del 1 Retournez le PSS-14, sens dessus dessous et retirez le cou- compartimiento de las pilas. vercle du logement de piles. 2 Inserta cuatro pilas de 1.5V del tamaño “AA” (R6P o SUM- 2 Insérez quatre piles 1.5 V, de taille “AA” (R6P ou SUM-3) ou 3) o pilas manganesas o alcalinas equivalentes. Asegúrate de que las pilas quedan insertadas del mismo modo que el que se muestra en la ilustración. piles au manganèse ou alkalines équivalentes. Vérifiez que les piles sont bien insérées comme indiqué sur l’illustration. 3 Remettez le couvercle du logement de piles en place. • Même si les piles sont en place, l’instrument est automatiquement commuté sur le secteur lorsque vous branchez l’adaptateur secteur sur une prise murale. Ecoutez et jouez! 3 Vuelve a poner la cubierta del compartimiento de las pilas. * Se conformer aux descriptions concernant les quatre piles de l’étape 2 à retirer citée ci-dessus pour retirer les piles. * Para sacar las pilas, siga el procedimiento de arriba, extrayendo las cuatro pilas en el paso 2. ¡Vamos a escuchar y a tocar! Le PSS-14 comprend 10 morceaux internes (SONG). Ecoutez d’abord avec votre enfant le premier morceau de la liste SONGS, “Mickey Mouse March” et montrez-lui comment jouer en même temps. G Lorsque votre enfant appuie sur le bouton bleu [SONG], le premier morceau de la liste SONGS, “Wannabe”, commence. S’il appuie encore une fois, le second morceau “Mickey Mouse March” commence et ainsi de suite. Après le dixième morceau de la liste “Over the Rainbow”, le morceau suivant à sélectionner sera le premier morceau de la liste “Wannabe”. • Pour commencer la lecture au début du morceau sélectionné, votre enfant doit appuyer sur le bouton rouge [STOP] pour arrêter la reproduction, puis qu’il appuie sur le bouton [SONGS] pour commencer la reproduction d’un morceau depuis le commencement. • Si votre enfant ne joue pas sur le clavier pendant une mesure, le PSS-14 rejoue la mélodie. • S’il appuie sur le bouton [SONGS] pour sélectionner un morceau, le PSS-14 choisit automatiquement un instrument qui correspond au morceau qu’il joue sur le clavier • Si la mesure du morceau est à trois temps, faites-le taper trois fois sur le bouton [TAP]. • Si votre enfant tape sur le bouton [TAP] pendant la reproduction d’un morceau, le tempo du morceau s’ajustera sur la vitesse à laquelle il aura frappé. • S’il tape trop lentement sur le bouton [TAP], la fonction de frappe ne sera pas activée. S’il tape trop vite sur le bouton, le tempo sera réglé à 240 temps par minute. • Vous pouvez ajuster le tempo entre q = 40 - 240. • Si vous appuyez sur le bouton [SLOW] ou [FAST] et que vous n’entendez pas de “PON”, le tempo est à son réglage le plus fort ou le plus bas et vous ne pouvez pas faire davantage de réglages dans cette direction. • Appuyez en même temps sur les boutons [SLOW], [FAST] pour remettre le tempo à son réglage d’origine. ●Dépistage des pannes Problème Solution Lorsque le sélecteur STAND BY — ON est sur ON, vous entendez un “ronflement”. C’est le résultat de l’électricité qui circule dans l’instrument. Ce n’est pas un problème du tout. • Quand votre enfant joue sur le clavier, le son est déformé et la fanfare se déclenche brusquement. • La reproduction du morceau ou la performance est déformée, la reproduction cesse brusquement et la fanfare joue. La puissance des piles est faible. Remplacez les quatre piles par un jeu de piles neuves. Vous n’entendez aucun son lorsque votre enfant joue sur le clavier. Votre enfant joue 5 touches au moins à la fois. Il ne doit en jouer que 4 à la fois. Les boutons du panneau ne fonctionnent pas correctement. Si votre enfant maintient une touche enfoncée au moment où il appuie sur le bouton, le bouton ne fonctionne pas correctement. Reproduisez le morceau “Mickey Mouse March”. 1 Dentro del PSS-14 hay 10 canciones. Escuchemos primero la primera canción de la lista SONGS, “Mickey Mouse March”, y luego intenta tocarla mientras la escuchas. Empieza la marcha “Mickey Mouse March”. Appuyez 1 fois sur le bouton bleu [SONGS]. Vous connaissez sans doute très bien ce morceau. C’est “Mickey Mouse March”. Presiona el botón azul [SONGS] una vez. Tú ya deberás conocer bien esta canción. Es la marca de Mickey Mouse. Pour l’arrêter, appuyez sur le bouton rouge [STOP]. Presiona el botón [STOP] rojo y se parará la música de “Mickey Mouse March”. Maintenant, essayez de faire jouer votre enfant sur le morceau. Essayez de faire jouer votre enfant sur le morceau. 2 Intenta tocarla mientras escuchas la canción. Si estás preparado, intenta tocar la canción en el teclado mientras la escuchas. La melodía desaparecerá y podrás escuchar las notas que tú tocas. Intenta tocar la melodía de “Mickey Mouse March” al estilo de Karaoke. ¿Cómo te la ido? Si te resulta muy difícil de tocar, prueba tocándola a un tempo (velocidad de la canción) más lento. Si c’est trop dur pour votre enfant, vous pouvez ralentir le tempo (la vitesse de reproduction du morceau). 3 “¡Uno, dos, tres, y cuatro!”. Intenta empezar la canción de este modo. Appuyez sur le bouton rouge [STOP] pour arrêter le morceau. Presiona el botón [STOP] rojo para detener la canción. Faites taper votre enfant quatre fois sur le bouton [TAP] sur le rythme de : “Un, deux, trois, quatre”. Golpea el botón [TAP] cuatro veces así: “¡Uno, dos, tres, y cuatro!”. Un, deux, trois, quatre G Cuando presiones el botón azul [SONGS], empezará la primera canción de la lista, la de “Wannabe”. La siguiente vez que lo presiones, empezará la canción “Mickey Mouse March”, etc. Después de la décima canción de la lista, “Over the Rainbow”, la canción siguiente que se seleccionará será otra vez la primera de “Wannabe”. • Para empezar a tocar desde el principio de la canción seleccionada, presiona el botón [STOP] rojo para detener la reproducción y presiona entonces el botón [SONGS] para empezar la reproducción de la canción desde el principio. Luego, intenta tocarla mientras la escuchas. S’il est prêt, essayez de faire jouer votre enfant sur le clavier en même temps que le morceau. La mélodie disparaît et vous entendez les notes que votre enfant joue. Essayez de jouer la mélodie “Mickey Mouse March” en style karaoke. “Un, deux, trois, quatre”. Essayez de faire commencer le morceau de cette manière. • Aunque las pilas estén insertadas, el teclado cambiará automáticamente a alimentación de CA cuando se enchufe el adaptador de CA a la toma de corriente de CA. ¡Uno, dos, tres, y cuatro! Le morceau est-il reproduit à la vitesse à laquelle il a tapé ? ¿Se ha reproducido la canción a la velocidad que golpeaste? Votre enfant joue-t-il sur ce tempo plus facilement ? Vous pouvez aussi utiliser les boutons [SLOW] et [FAST] pour régler le tempo. ¿Te resulta más fácil tocar a este tempo? También podrás emplear los botones de ajuste del tempo [SLOW] [FAST] para ajustarlo. Si vous pensez que le tempo est un peu trop rapide, appuyez sur le bouton [SLOW]. Vous entendrez un “PON” et le tempo ralentira un peu. Si crees que es demasiado rápido, presiona el botón [SLOW]. Oirás un “PON” y se aminorará un poco la velocidad del tempo. Si vous pensez que le tempo est un peu trop lent, appuyez sur le bouton [FAST]. Vous entendrez un “PON” et le tempo s’accélérera un peu. Si crees que es demasiado lento, presiona el botón [FAST]. Oirás un “PON” y se acelerará un poco la velocidad del tempo. • Si no tocas el teclado durante un compás, el PSS-14 empezará otra vez la melodía. • Cuando presiones el botón [SONGS] para seleccionar una canción, el PSS-14 seleccionará automáticamente un instrumento que se adapte a la canción para que tú lo toques en el teclado. • Si la canción tiene un tiempo de 3-4, golpea el botón [TAP] 3 veces. • Si golpeas el botón [TAP] mientras se reproduce la canción, el tempo de la canción se ajustará a la misma velocidad que la que tu hayas golpeado. • Si golpeas el botón [TAP] con demasiada lentitud, esta función de golpear el botón no funcionará. Si lo golpeas con demasiada rapidez, el tempo se ajustará a 240 tiempos por minuto. • El tempo puede ajustarse entre q=40-240. • Si presionas el botón [SLOW] o el [FAST] y no oyes el sonido de “PON”, significa que el tempo está ajustado al más alto o más bajo y el ajuste no puede hacerse ni más rápido ni más lento, respectivamente. • Presiona simultáneamente los botones [SLOW] y [FAST] para hacer que el tempo vuelva al ajuste original. ●Solución de problemas Problema Solución Cuando el interruptor STAND BY-ON se pone en ON, se oye un “zumbido”. Ello se debe a la electricidad que circula por el instrumento. No se trata de ningún problema. • El sonido se distorsiona cuando se toca el teclado, y suena súbitamente la fanfarria. • La reproducción de una canción o interpretación se distorsiona, la reproducción se para súbitamente y suena entonces la fanfarria. Queda poca potencia en las pilas. Cambia todas las cuatro pilas por otras nuevas. No hay sonido al tocar el teclado. Estás tocando 5 o más teclas al mismo tiempo. Sólo podrás tocar al mismo tiempo 4 teclas como máximo. Los botones del panel no funcionan correctamente. Si se tiene presionada una tecla del teclado al mismo tiempo que se presiona un botón, el botón no funcionará correctamente. ●Empleo de auriculares Cuando desees practicar sin que nadie te oiga o cuando lo hagas por la noche, conecta unos auriculares a la toma de auriculares situada en el panel posterior. Cuando se enchufen los auriculares, el sonido del altavoz interno se desactivará automáticamente. Si empleas unos auriculares, no toques a altos niveles de sonido para no dañarte los oídos. ●Liste des instruments/Lista del instrumento VARIA TION NORMAL 1 COMBO Empleo del adaptador opcional PA-3B. KEYBO ARD • Utilisation de l’adaptateur secteur en option Si empleas un adaptador de CA, asegúrate que sea el adaptador PA3B (opcional). El empleo de cualquier otro adaptador puede ocasionar daños, sobrecalentamiento, y fuego. En tales casos, se cancelaría la garantía, razón por la que deberás tener cuidado. Se recomienda mucho cambiar las pilas enseguida cuando las usada se hayan gastado. A medida que se gastan las pilas, se reduce el nivel de volumen y se degrada también la calidad del sonido. Cuando así ocurra, presta atención a las precauciones siguiente y cambia las pilas. • Asegúrate de poner las pilas de acuerdo con las indicaciones de las polaridades +/–. La instalación incorrecta de las pilas puede provocar sobrecalentamiento, fuego, y fugas de la pilas. • Reemplaza TODAS las pilas al mismo tiempo. No mezcles nunca pilas nuevas con pilas usadas. No mezcles tampoco los tipos de pilas (alcalinas y manganeso, de marcas distintas, o de tipos distintos aunque sean de la misma marca). La mezcla de las pilas puede provocar sobrecalentamiento, fuego, y fugas de la pilas. • Para evitar posibles daños debidos a las fugas de las pilas, y para ahorrar energía de las pilas si no utilizas el instrumento durante períodos prolongados de tiempo. • Funcionamiento con alimentación de CA Si vous voulez que votre enfant s’exerce en silence, raccordez le casque d’écoute à la prise HEADPHONES située sur le panneau arrière. Quand le casque d’écoute est branché, le son du haut-parleur interne est automatiquement coupé. Avec le casque d’écoute, surveillez si le volume du son n’est pas trop fort afin de ne pas endommager l’audition de votre enfant. 2 STRING Tu PSS-14 funciona con pilas o con el adaptador de CA opcional. 3 WIND & MALLET Nous vous recommandons vivement de changer les piles usagées le plus tôt possible. Quand les piles sont faibles, le volume diminue et la qualité du son se dégrade. dans ce cas, faites attention aux points suivants et changez les piles. • Lorsque vous insérez vos piles, respectez bien les indications de polarité +/– figurant sur le boîtier. Une mauvaise mise en place peut provoquer une surchauffe, un incendie et la fuite des piles. • Remplacez TOUTES les piles en même temps. Ne mélangez jamais des piles neuves et des piles usagées. De plus, ne mélangez pas des types de piles (alcalines et au manganèse, des piles de fabricants différents, ou divers types du même fabricant). Le mélange des piles peut provoquer une surchauffe, un incendie et une fuite du liquide. • Pour éviter un dommage possible dû à la fuite du liquide des piles et pour économiser vos piles, retirez-les si vous envisagez de ne pas utiliser l’instrument pendant un long moment. Le PSS-14 est alimenté par piles ou par adaptateur secteur en option. ●Utilisation du casque d’écoute SOUND EFFECT Si vous utilisez un adaptateur secteur, n’utilisez que l’adaptateur PA3B (en option). L’utilisation de tout autre adaptateur pourrait provoquer des dommages, une surchauffe ou un incendie. Dans ce cas, la garantie ne joue pas, aussi faites attention. ●Alimentación ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ●Alimentation PIANO (1 x 1) E GUITAR (1 x 2) SAXOPHONE (1 x 3) E BASS (1 x 4) PERCUSSION (1 x 5) E PIANO (2 x 1) HARPSICHORD (2 x 2) ORGAN (2 x 3) CLAVI (2 x 4) ACCORDION (2 x 5) FOLK GUITAR (2 x 6) VIOLIN (2 x 7) STRINGS (2 x 8) HARP (2 x 9) BANJO (2 x 10) TRUMPET (3 x 1) FLUTE (3 x 2) HARMONICA (3 x 3) VIBRAPHONE (3 x 4) MARIMBA (3 x 5) PIG (3 x 6) CAT (3 x 7) TELEPHONE (3 x 8) TV GAME (3 x 9) CHORUS (3 x 10) EFFECT ( SUSTAIN PIANO ECHO GUITAR x 1) TENOR SAX PHRASE ( RAGTIME PIANO CHOKING GUITAR x 2) FUNNY ( x 3) GAME OVER UNLUCKY SAX SOLO TAP DANCE BASS SOLO SYNTH BASS PHRASE 8 BEAT DRUM SOLO COMIC DRUM ECHO E PIANO SUSTAIN HARPSICHORD E PIANO PHRASE BAROQUE PHRASE PUNCH LINE ECHO ORGAN WEDDING FUGA SUSTAIN CLAVI ECHO ACCORDION TREMOLO GUITAR ECHO VIOLIN ECHO STRINGS SUSTAIN HARP ECHO BANJO ECHO TRUMPET CLAVI PHRASE ACCORDION PHRASE GUITAR ARPEGGIO VIOLIN PHRASE STRINGS PHRASE HARP ARPEGGIO COUNTRY PHRASE TRUMPET PHRASE FLUTE PHRASE HARMONICA PHRASE VIB PHRASE MARIMBA PHRASE PIG’S SONG CAT’S SONG TIME SIGNAL CHINA SYNTH BASS CLARINET ECHO HARMONICA TREMOLO VIB TREMOLO MARIMBA DOG COW LINE IS BUSY TV GAME 2 PICOPICO ECHO CHORUS SYMPHONY NO.9 MUSIC BOX BOUNCE GUITAR PHRASE COMPUTER FANTASIA HARP ARPEGGIO 2 TAISHO -KOTO FANFARE AMBULANCE THE END RIGHT ANSWER BELL DOG’S SONG COW’S SONG POLICE CAR WRONG ANSWER BACK CHORUS Quand votre enfant trouve le son qu’il veut jouer, faites-le appuyer sur le bouton 1 - 3 le nombre de fois indiquées sur la liste et puis, s’il veut sélectionner un instrument de variation, faites-le appuyer sur le bouton le nombre de fois indiqué dans la liste. Cuando encuentres el sonido que deseas tocar, presiona primero el botón 1~ 3 tantas veces como se indica en la lista, y luego, si quieren seleccionar un instrumento de variación, presiona el botón tantas veces como indica la lista. Lorsque le PSS-14 est mis sous tension, le premier instrument de la liste 1 (PIANO) sera sélectionné. Pour sélectionner un autre instrument à partir de la liste 1, immédiatement après que le PSS-14 est mis sous tension, soustrayez 1 du nombre de fois requis pour sélectionner un instrument. Cuando se conecta (“ON”) la alimentación del PSS14, se selecciona el primer instrumento de la lista 1 (PIANO). Para seleccionar otra voz de la lista 1 después de haber conectado la alimentación del PSS-14, resta 1 del número de veces necesarias para seleccionar una voz. ●Spécifications Cla vier Voix (instruments) Chansons Bandes Commandes Amplificateur s Haut-parleur Tension nominale Dimensions Poids Nombre de touches: 32 touches, taille: mini, registre: F2 - C5 Mémoire AWM de 100 voix 10 (KARAOKE) 30 Commutateur STAND BY—ON, touche SONGS, touche BANDS, touche INSTRUMENTS (COMBO, KEYBOARD/STRING, WIND& MALLET/SOUND EFFECT), touche VARIATION, touche STOP, touche TEMPO (SLOW, TAP, FAST), touche VOLUME (UP, DOWN) 1,0 W (quand les piles sont utilisées) 7,7 cm x 2, 8 W 6 V c.c. : 4 piles AA/R6P/SUM-3 (1,5 V) 10-12 V c.c. : Adaptateur d’alimentation secteur PA-3B 620 x 183 x 58 mm 1,0 kg ●Especificaciones Teclado Voces (instrumento) Canciones Banda Contr oles Amplificadores Alta voz Tensión nominal Dimensiones Peso Número de teclas: 32, Tamaño de las teclas: Mini, Registros: F2~C5 100 voces AWM 10 (KARAOKE) 30 Interruptor de la alimentación (STAND BY — ON), botón de canciones (SONGS), botón de bandas (BANDS), botón de instrumentos (INSTRUMENTS) (COMBO, KEYBOARD/STRING, WIND&MALLET/ SOUND EFFECT), botón de variación (VARIATION), botón de parada (STOP), botón del tempo (TEMPO) (SLOW, TAP, FAST), botón del volumen (VOLUME (UP, DOWN) 1,0 W (cuando se emplean pilas) 7,7 cm x 2, 8 Ω 6V : 4 pilas tamaño “AA”/R6P/SUM-3 (1,5V) 10-12 V : Adaptador de CA PA-3B 620 x 183 x 58 mm 1,0 kg For details of products, please contact your nearest Yamaha or the authorized distributor listed below. PRECAUCIONES Pour plus de détails sur les produits, veuillez-vous adresser à Yamaha ou au distributeur le plus proche de vous figurant dans la liste suivante. LEER DETENIDAMENTE ANTES DE CONTINUAR Die Einzelheiten zu Produkten sind bei Ihrer unten aufgeführten Niederlassung und bei Yamaha Vertragshändlern in den jeweiligen Bestimmungsländern erhältlich. Para detalles sobre productos, contacte su tienda Yamaha más cercana o el distribuidor autorizado que se lista debajo. * Guarde estas precauciones en un lugar seguro para su referencia futura. NORTH AMERICA CANADA PRECAUCIÓN Siempre obedezca las precauciones básicas indicadas abajo para evitar así la posibilidad de lesiones graves o incluso peligro de muerte debido a descargas eléctricas, incendios u otras contingencias. Estas precauciones incluyen, pero no se limitan, a los siguientes puntos: • No abra el instrumento ni trate de desarmar o modificar de ninguna forma los componentes internos. El instrumento tiene componentes que no pueden ser reparados por el usuario. En caso de anormalidades en el funcionamiento, deje de utilizar el instrumento inmediatamente y hágalo inspeccionar por personal de servicio calificado de Yamaha. • Si el cable o el enchufe del adaptador de CA se deteriora o daña, si el sonido se interrumpe repentinamente durante el uso del instrumento o si se detecta olor a quemado o humo a causa de ello, apague el instrumento inmediatamente, desenchufe el cable del tomacorriente y haga inspeccionar el instrumento por personal de servicio autorizado de Yamaha. • No exponga el instrumento a la lluvia, ni lo use cerca del agua o en lugares donde haya mucha humedad. No ponga recipientes que contengan líquido encima del instrumento, ya que puede derramarse y penetrar en el interior del aparato. • Utilice solamente el adaptador (PA-3B o uno equivalente recomendado por Yamaha) especificado. El uso del adaptador equivocado puede hacer que el instrumento se dañe o sobrecaliente. • Revise el estado del enchufe de corriente periódicamente o límpielo siempre que sea necesario. Siempre obedezca las precauciones básicas indicadas abajo para evitar así la posibilidad de sufrir Ud. u otros lesiones físicas o de dañar el instrumento u otros objetos. Estas precauciones incluyen, pero no se limitan, a los siguientes puntos: • Cuando desenchufe el cable del instrumento o del tomacorriente, hágalo tomándolo del enchufe y no del cable. Si tira del cable, éste puede dañarse. • No conecte el instrumento a tomas de corriente usando conectores múltiples. La calidad de sonido puede verse afectada o el enchufe puede sobrecalentarse. • Desenchufe el adaptador de CA cuando no use el instrumento o cuando haya tormenta. • Asegúrese de colocar las pilas con los polos (+ y -) en la dirección correcta. Si se ponen las al revés, éstas pueden sobrecalentarse, incendiarse o sulfatarse. • Siempre cambie todas las pilas a la vez. No mezcle pilas nuevas con viejas. Tampoco mezcle pilas de diferentes tipos, como pilas alcalinas con pilas de manganeso; tampoco mezcle pilas de diferentes marcas o diferentes tipos de pilas de la misma marca, ya que pueden sobrecalentarse, incendiarse o sulfatarse. • No eche las pilas al fuego. • No trate de cargar pilas que no son recargables. • Cuando no vaya a utilizar el instrumento por largo tiempo, quite las pilas para evitar que se sulfaten. Yamaha Corporation of America 6600 Orangethorpe Ave., Buena Park, Calif. 90620, U.S.A. Tel: 714-522-9011 CENTRAL & SOUTH AMERICA • No utilice el instrumento cerca de artefactos eléctricos como televisores, radios o altavoces, ya que éstos pueden causar interferencias capaces de afectar el correcto funcionamiento de otros aparatos. Yamaha de Mexico S.A. De C.V., Departamento de ventas Javier Rojo Gomez No.1149, Col. Gpe Del Moral, Deleg. Iztapalapa, 09300 Mexico, D.F. Tel: 686-00-33 BRASIL Yamaha Musical do Brasil LTDA. Ave. Reboucas 2636, São Paulo, Brasil Tel: 011-853-1377 • Antes de cambiar el instrumento de lugar, desconecte el adaptador y todos los demás cables. PANAMA AND OTHER LATIN AMERICAN COUNTRIES/ CARIBBEAN COUNTRIES Yamaha de Panama S.A. Torre Banco General, Piso 7, Urbanización Marbella, Calle 47 y Aquilino de la Guardia, Ciudad de Panamá, Panamá Tel: 507-269-5311 EUROPE THE UNITED KINGDOM Yamaha-Kemble Music (U.K.) Ltd. Sherbourne Drive, Tilbrook, Milton Keynes, MK7 8BL, England Tel: 01908-366700 • Para limpiar el instrumento, utilice una paño suave y seco. No utilice disolventes de pintura, líquidos limpiadores, ni paños impregnados en productos químicos. Tampoco deje objetos de vinilo o plástico encima del instrumento, ya que pueden descolorar el panel o el teclado. IRELAND • No se apoye con todo el peso de su cuerpo ni coloque objetos muy pesados sobre los botones, conmutadores o conectores del teclado. GERMANY/SWITZERLAND • No utilice el instrumento por mucho tiempo a niveles de volumen excesivamente altos, ya que ello puede causar pérdida de audición permanente. Si nota pérdida de audición o si le zumban los oídos, consulte a un médico. Yamaha no se responsabiliza por daños debidos a uso inapropiado o modificaciones hechas al instrumento, ni tampoco por datos perdidos o destruidos. Yamaha-Hazen Electronica Musical, S.A. Jorge Juan 30, 28001, Madrid, Spain Tel: 91-577-7270 PORTUGAL Valentim de Carvalho CI SA Estrada de Porto Salvo, Paço de Arcos 2780 Oeiras, Portugal Tel: 01-443-3398/4030/1823 Philippe Nakas S.A. Navarinou Street 13, P.Code 10680, Athens, Greece Tel: 01-364-7111 SWEDEN Danfay Ltd. 61D, Sallynoggin Road, Dun Laoghaire, Co. Dublin Tel: 01-2859177 Yamaha Europa GmbH. Siemensstraße 22-34, 25462 Rellingen, F.R. of Germany Tel: 04101-3030 AUSTRIA Yamaha Music Austria Schleiergasse 20, A-1100 Wien Austria Tel: 01-60203900 Yamaha Scandinavia AB J. A. Wettergrens Gata 1 Box 30053 S-400 43 Göteborg, Sweden Tel: 031 89 34 00 Siempre apague el instrumento cuando no lo usa. Asegúrese de disponer de las pilas usadas siguiendo la legislación respectiva del • Mantenga las pilas lejos de los niños. • Antes de conectar el instrumento a otros componentes electrónicos, desconecte la alimentación de todos los componentes. Antes de apagar o encender los componentes, baje el volumen al mínimo. BELGIUM Yamaha Music Belgium Keiberg Imperiastraat 8, 1930 Zaventem, Belgium Tel: 02-7258220 FRANCE Yamaha Musique France, Division Claviers BP 70-77312 Marne-la-Vallée Cedex 2, France Tel: 01-64-61-4000 • No exponga el instrumento a polvo o vibraciones excesivas ni a temperaturas extremas (evite ponerlo al sol, cerca de estufas o dentro de automóviles durante el día), para evitar así la posibilidad de que se deforme el panel o se dañen los componentes internos. Tom Lee Music Co., Ltd. 11/F., Silvercord Tower 1, 30 Canton Road, Tsimshatsui, Kowloon, Hong Kong Tel: 730-1098 PT. Yamaha Music Indonesia (Distributor) PT. Nusantik Gedung Yamaha Music Center, Jalan Jend. Gatot Subroto Kav. 4, Jakarta 12930, Indonesia Tel: 21-520-2577 KOREA Cosmos Corporation #131-31, Neung-Dong, Sungdong-Ku, Seoul Korea Tel: 02-466-0021~5 MALAYSIA PRECAUTIONS D’USAGE PRECAUCIONES SINGAPORE FINLAND Warner Music Finland OY/Fazer Music Aleksanterinkatu 11, P.O. Box 260 SF-00101 Helsinki, Finland Tel: 0435 011 NORWAY Norsk filial av Yamaha Scandinavia AB Grini Næringspark 1 N-1345 Østerås, Norway Tel: 67 16 77 70 Yamaha Music Asia Pte., Ltd. Blk 202 Hougang, Street 21 #02-01, Singapore 530202 Tel: 382-1922 TAIWAN Yamaha KHS Music Co., Ltd. 10F, 150, Tun-Hwa Northroad, Taipei, Taiwan, R.O.C. Tel: 02-717-3812 THAILAND Siam Music Yamaha Co., Ltd. 121/60-61 RS Tower 17th Floor, Ratchadaphisek RD., Dindaeng, Bangkok 10320, Thailand Tel: 02-641-2951 ICELAND Skifan HF Skeifan 17 P.O. Box 8120 IS-128 Reykjavik, Iceland Tel: 525 5000 OTHER EUROPEAN COUNTRIES Yamaha Europa GmbH. Siemensstraße 22-34, 25462 Rellingen, F.R. of Germany Tel: 04101-3030 MIDDLE EAST Entsorgung leerer Batterien (nur innerhalb Deutschlands) THE PEOPLE’S REPUBLIC OF CHINA AND OTHER ASIAN COUNTRIES Yamaha Corporation, International Marketing Division Nakazawa-cho 10-1, Hamamatsu, Japan 430 Tel: 053-460-2317 AFRICA Yamaha Corporation, International Marketing Division Nakazawa-cho 10-1, Hamamatsu, Japan 430 Tel: 053-460-2312 Yamaha Music Australia Pty. Ltd. 17-33 Market Street, South Melbourne, Vic. 3205, Australia Tel: 3-699-2388 SerialNo. AUSTRALIA Yamaha Corporation, International Marketing Division Nakazawa-cho 10-1, Hamamatsu, Japan 430 Tel: 053-460-2312 Yamaha Corporation, International Marketing Division Nakazawa-cho 10-1, Hamamatsu, Japan 430 Tel: 053-460-2317 Nakazawa-cho 10-1, Hamamatsu, Japan 430 Tel: 053-460-3273 PSS-14 CANADA COUNTRIES AND TRUST TERRITORIES IN PACIFIC OCEAN OTHER COUNTRIES The serial number of this product may be found on the bottom of the unit. You should note this serial number in the space provided below and retain this manual as a permanent record of your purchase to aid identification in the event of theft. ModelNo. Music Houses of N.Z. Ltd. 146/148 Captain Springs Road, Te Papapa, Auckland, New Zealand Tel: 9-634-0099 Yamaha Europa GmbH. Siemensstraße 22-34, 25462 Rellingen, F.R. of Germany Tel: 04101-3030 Leisten Sie einen Beitrag zum Umweltschutz. Verbrauchte Batterien oder Akkumulatoren dürfen nicht in den Hausmüll. Sie können bei einer Sammelstelle für Altbatterien bzw. Sondermüll abgegeben werden. Informieren Sie sich bei Ihrer Kommune. OCEANIA NEW ZEALAND TURKEY/CYPRUS M.D.G., EMI Division © 1997 Yamaha Corporation VY88750 3/3 ???POCP??.?-02B0 Printed in Malaysia VORSICHTSMASSNAHMEN Yupangco Music Corporation 339 Gil J. Puyat Avenue, P.O. Box 885 MCPO, Makati, Metro Manila, Philippines Tel: 819-7551 HEAD OFFICE Yamaha Corporation, Electronic Musical Instrument Division (4) PRECAUTIONS INDONESIA PHILIPPINES YS Copenhagen Liaison Office Generatorvej 8B DK-2730 Herlev, Denmark Tel: 44 92 49 00 THE NETHERLANDS Yamaha Music Nederland Kanaalweg 18G, 3526KL, Utrecht, The Netherlands Tel: 030-2828411 HONG KONG Yamaha Music Malaysia, Sdn., Bhd. 16-28, Jalan SS 2/72, Petaling Jaya, Selangor, Malaysia Tel: 3-717-8977 DENMARK ARGENTINA • No ponga el instrumento sobre superficies inestables, donde pueda caerse por accidente. SPAIN GREECE MEXICO Yamaha Music Argentina S.A. Viamonte 1145 Piso2-B 1053, Buenos Aires, Argentina Tel: 1-371-7021 CUIDADO • No tienda el cable del adaptador cerca de fuentes de calor (estufas, radiadores, etc.), no lo doble demasiado, no ponga objetos pesados sobre el mismo ni tampoco lo tienda por lugares donde pueda pasar mucha gente y ser pisado. U.S.A. Yamaha Musica Italia S.P.A., Home Keyboard Division Viale Italia 88, 20020 Lainate (Milano), Italy Tel: 02-935-771 3/3 • Antes de limpiar el instrumento, desenchufe sin falta el cable de corriente de la toma de corriente. Jamás enchufe o desenchufe este cable con las manos mojadas. Yamaha Canada Music Ltd. 135 Milner Avenue, Scarborough, Ontario, M1S 3R1, Canada Tel: 416-298-1311 ASIA ITALY [PK] 10 THIS DIGITAL APPARATUS DOES NOT EXCEED THE “CLASS B” LIMITS FOR RADIO NOISE EMISSIONS FROM DIGITAL APPARATUS SET OUT IN THE RADIO INTERFERENCE REGULATION OF THE CANADIAN DEPARTMENT OF COMMUNICATIONS. LE PRESENT APPAREIL NUMERIQUE N’EMET PAS DE BRUITS RADIOELECTRIQUES DEPASSANT LES LIMITES APPLICABLES AUX APPAREILS NUMERIQUES DE LA “CLASSE B” PRESCRITES DANS LE REGLEMENT SUR LE BROUILLAGE RADIOELECTRIQUE EDICTE PAR LE MINISTERE DES COMMUNICATIONS DU CANADA. • This applies only to products distributed by Yamaha Canada Music Ltd. • Ceci ne s’applique qu’aux produits distribués par Yamaha Canada Musique Ltée.
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Yamaha PortaSound PSS-14 Manual de usuario

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Manual de usuario
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